MotocyclismeFeu vert pour Marc Márquez!
L’octuple champion du monde, qui avait dû faire l’impasse sur la fin de la saison 2021, sera présent pour les premiers essais 2022 en Malaisie.
- par
- Jean-Claude Schertenleib
La saison 2021 de Marc Márquez s’était terminée comme elle avait commencé: loin des circuits et des questions de plus en plus inquiétantes sur son véritable état de santé à la clef. Ayant retrouvé une partie de sa force après son terrible accident de Jerez en 2020, l’Espagnol s’était néanmoins offert deux succès (Allemagne et Etats-Unis) avant de devoir renoncer aux ultimes courses, souffrant, après un nouvel accident à l’entraînement, d’une diplopie (double vision) sérieuse, un mal qui l’avait déjà frappé lorsqu’il évoluait encore en Moto2.
Dès lors, tous les scénarios devenaient possibles, même les plus alarmants qui faisaient dire à certains «spécialistes» que lorsqu’on souffre de chocs qui déclenchent plusieurs fois une diplopie sur le même œil, la guérison n’est jamais totale.
Marc Márquez, conscient depuis dix-huit mois qu’il est préférable d’écouter son corps, a travaillé. En silence et d’abord loin des caméras. Après des consultations médicales régulières, l’Espagnol a reçu un premier feu vert pour reprendre l’entraînement en motocross, avant de retrouver le circuit – Portimão avec une Honda RC213V-S, puis Aragón avec une Honda CBR 600 RR.
La dernière étape est survenue lundi: un ultime contrôle a confirmé que le traitement subi avait été un succès total et que l’octuple champion du monde était en condition suffisante pour piloter à nouveau une MotoGP. Marc Márquez sera donc présent pour les premiers essais dits «hivernaux», samedi 5 et dimanche 6 février, à Sepang (Malaisie). La semaine suivante, les pilotes MotoGP découvriront le nouveau circuit de Mandelika, en Indonésie.