Costa RicaLe président visé par une enquête pour «trafic d’influence»
Le parquet a ouvert une enquête sur le président Rodrigo Chaves et plusieurs membres du gouvernement pour «trafic d’influence», après qu’un homme d’affaires a déposé une plainte.
Rodrigo Chaves fait l’objet d’une enquête pour avoir prétendument influencé la procédure de divorce et de garde d’enfants de l’homme d’affaires Leonel Baruch, qui a déposé une plainte le 25 juillet. Leonel Baruch est président de la banque costaricienne Corporación BCT et membre du conseil d’administration du média CR Hoy, critiqué par Rodrigo Chaves.
Sont également visés le ministre de la Communication Jorge Rodriguez, le conseiller présidentiel Gabriel Vargas, la présidente exécutive de l’Institut national des femmes Adilia Caravaca Zuñiga, et l’ex-épouse de Leonel Baruch, Yafit Ohana.
Traitement de faveur
L’homme d’affaires affirme que son ex-femme a reçu un traitement de faveur de la part du gouvernement après avoir contribué à la création d’une vidéo sur les réseaux sociaux utilisée par le ministre des Finances, Nogui Acosta, pour dénoncer un cas d’évasion fiscale présumé.
Au Costa Rica, le délit de trafic d’influence est puni de deux à cinq ans de prison. Le ministère public n’a pas transmis plus d’informations, soulignant que l’affaire se trouvait à «un stade privé».
Cette enquête est la deuxième ouverte à l’encontre de Rodrigo Chaves par le parquet en moins d’un mois. Le 17 juillet, il a fait l’objet d’une enquête pour «abus de pouvoir» pour un «apparent délit d’influence contre les Finances publiques».