Royaume-UniLufthansa épinglé pour sa pub qui affirme «protéger le futur» de la planète
Une réclame de la compagnie aérienne visible en juin dernier a donné une «impression trompeuse de l’impact» environnemental d’un voyage un avion, a estimé le régulateur britannique.
Le groupe aérien allemand Lufthansa a été rappelé à l’ordre mercredi par l’autorité britannique de la publicité (ASA) pour une réclame dans laquelle il affirmait «protéger le futur» de la planète, ce qui «donnait une impression trompeuse de l’impact environnemental» de la compagnie.
«Niveaux élevés d’émissions de CO2»
«Nous avons considéré que cette affirmation était susceptible d’être comprise par les consommateurs comme signifiant que Lufthansa avait déjà pris des mesures d’atténuation importantes pour s’assurer que l’impact environnemental net de son activité n’était pas préjudiciable», indique l’ASA dans sa décision.
La publicité en cause montre un avion en vol vu de face, dont la moitié inférieure est remplacée par une image de la terre photographiée depuis l’espace, avec un lien vers un site Internet et la mention: «Connecter le monde. Protéger son avenir.» Selon l’ASA, cette affiche était visible en juin dernier. Les voyages en avion «produisent des niveaux élevés d’émissions de CO2 et autres, qui contribuent de manière substantielle au changement climatique», selon l’ASA, notant que bon nombre des initiatives climatiques mises en avant par Lufthansa ne «produiront des résultats que dans des années ou des décennies».
«Pas une promesse absolue»
La compagnie allemande, qui vise la neutralité carbone en 2050 et compte diviser par deux ses émissions de CO2 d’ici 2030 (comparé à 2019), devra désormais «veiller à ce que ses futures affirmations environnementales reposent sur une base claire et ne donnent pas une impression trompeuse de l’impact» environnemental d’un voyage en avion, écrit le régulateur.
Sollicitée par l’AFP, Lufthansa a dit mercredi «regretter» que cette publicité «ait pu donner une impression trompeuse». Au cours de la procédure menée par l’ASA, Lufthansa avait indiqué au régulateur que, de son point de vue, la publicité ne pouvait être comprise comme «une promesse absolue (...) que ses services ne causent aucun dommage à l’environnement», mais qu’elle serait plutôt perçue comme une façon «d’attirer les gens vers le site Internet pour les sensibiliser aux questions environnementales».
Sachets de thé «biodégradables»
Le géant britannique des supermarchés Tesco est par ailleurs visé par une procédure devant les autorités irlandaises de la concurrence et de la protection des consommateurs contre une affirmation que certains de ses sachets de thé sont «biodégradables». La procédure a été engagée par des scientifiques de l’University College de Cork, après une étude scientifique ayant montré que ces sachets étaient intacts après avoir été enterrés douze mois.