Pop cultureL’illustrateur de «Street Fighter» vaincu par un cancer
Auteur de couvertures parmi les plus célèbres du monde du jeu vidéo, l’Américain Mick McGinty s’est éteint à 69 ans.
- par
- Michel Pralong
Sans doute sans le savoir, des millions de joueurs à travers le monde ont eu entre leurs mains au moins une fois une boîte de jeu vidéo dont le dessin était signé Mick McGinty. Cet artiste américain a en effet illustré des titres aussi célèbres que «Street Fighter», «Zoo Tycoon», «Leisure Suit Lary» ou encore «Kid Chameleon». Il a succombé à un cancer samedi 18 septembre à l’âge de 69 ans, a annoncé son fils Jobey, qui avait d’ailleurs servi de modèles pour Kid Chameleon.
C’est par hasard que ce peintre avait été contacté au début des années 1990 pour dessiner la couverture occidentale de «Street Fighter II». L’illustration japonaise risquait en effet de ne pas séduire le public américain et européen. «Je n’étais pas vraiment un peintre hyperréaliste, mais j’étais capable de faire du réalisme outrancier. Je pouvais apporter un point de vue américain à ces personnages et à leurs actions», racontait Mick McGinty, cité par BFM TV.
Selon son fils, Mick McGinty était un perfectionniste, qui pensait toujours qu’il pouvait améliorer un dessin ou une peinture. Il avait un trait finalement assez reconnaissable, que l’on retrouve également lorsqu’il dessine des animaux, comme pour «Zoo Tycoon».
Comme on peut le voir sur son site, Mick McGinty avait aussi réalisé des affiches de cinéma, comme celle de «Curse of the Pink Panther» («L’héritier de la panthère rose»), film sorti en 1983.