Jeux vidéoMinecraft dépasse les 300 millions d’exemplaires vendus
Le logiciel de construction a confirmé dimanche son statut du jeu le plus vendu de l’histoire.
Le jeu vidéo «Minecraft», propriété du géant américain Microsoft qui permet notamment de construire des villes virtuelles, a franchi le cap des 300 millions d’exemplaires vendus, renforçant son statut de jeu le plus vendu de l’Histoire.
«Récemment, nous avons également franchi le cap des 300 millions d’exemplaires vendus, une étape dont personne n’aurait pu rêver à l’époque où nous construisions tous nos premières maisons en terre», a écrit «Minecraft» dans un billet publié dimanche sur son site internet.
À titre de comparaison, «Grand Theft Auto 5» s’est vendu à plus de 180 millions d’exemplaires dans le monde depuis sa sortie en 2013, selon Take-Two, maison mère de son éditeur Rockstar Games.
Le travail d’un seul homme
Sorti en 2011, Minecraft est issu du travail d’un seul homme, le Suédois Markus Persson, cofondateur avec quelques associés de Mojang Studios pour développer son projet. Apprécié aussi bien par les pirates informatiques que les enfants, Minecraft est basé sur l’exploration d’un royaume infini où les joueurs peuvent recueillir des matériaux (grâce à l’exploitation minière) et les utiliser pour créer leurs villes virtuelles, soit pour rester en vie en mode survie ou pour construire ce qu’ils veulent.
Pour beaucoup, Minecraft fonctionne comme un jeu de Lego virtuel et, grâce à un code open source, les joueurs qui y accèdent par le biais d’un ordinateur peuvent créer leurs propres éléments de jeu personnalisés rendant possible une infinité de variations.
En 2014, le succès a été tel que Markus Persson a revendu Mojang au géant américain Microsoft pour 2,5 milliards de dollars.