Hockey sur glace«La Tchaux» en ébullition pour son HC La Chaux-de-Fonds
Le HC La Chaux-de-Fonds mène 3-1 contre Thurgovie en demi-finale des play-off de Swiss League. La barre des 5000 spectateurs sera-t-elle de nouveau dépassée jeudi aux Mélèzes pour l’acte V (20 h)?
- par
- Cyrill Pasche
Les deux grands favoris, Olten et La Chaux-de-Fonds, prévoient de se retrouver d’ici peu en finale des play-off. Une potentielle affiche de rêve pour la Swiss League, avec les deux meilleures équipes de la saison régulière au duel. En attendant, les «Abeilles» tentent de se débarrasser de Thurgovie (3-1 dans la série) pendant que les «Souris» se démènent avec les GCK Lions (3-1 dans la série).
À La Chaux-de-Fonds et Olten, l’ambiance est toutefois radicalement différente. Il y a une semaine, le «Oltner Tagblatt» consacrait une page au manque d’euphorie alors que l’équipe locale, qui nourrit des ambitions de promotion, se trouve en demi-finale.
Euphorie à La Tchaux, retenue à Olten
Olten a attiré à peine plus de 3300 fans à ses deux premiers matches à domicile en demi-finale (62% de remplissage), contre un adversaire, les GCK Lions, bien peu attractif, il est vrai. «Mais que se passe-t-il avec les fans du EHCO?» a écrit le journaliste Marcel Kuchta, avant de pointer du doigt la retenue affichée par les supporters du club soleurois: «Il manque visiblement cette certitude inconditionnelle selon laquelle cette équipe peut aller gagner le titre cette année.»
À l’opposé, la ville de La Chaux-de-Fonds est en ébullition, et il n’y aura bientôt plus de place pour tout le monde au stade. Pour preuve, ils étaient officiellement 5225 samedi (guichets fermés) pour assister à la large victoire du HCC au troisième acte contre Thurgovie (7-0), et 4214 lors de la première manche aux Mélèzes contre les Thurgoviens, soit un taux de remplissage de 94% sur l’ensemble des deux premières confrontations.
La barre des 5000 devrait de nouveau être franchie jeudi lors de la cinquième manche éventuellement décisive pour les «Abeilles». Samedi passé, il n’y avait plus eu autant de monde aux Mélèzes depuis le 8 janvier 2017 lors d’un derby contre Ajoie (5224 spectateurs), rappelle d’ailleurs Arcinfo.
Affluences des grandes années
«En ville, ça cause de nouveau du hockey un peu partout», se réjouissait le président du HCC, Olivier Calame, avant le début des séries pour le titre. Visiblement, tout le monde s’est donné le mot à «La Tchaux». «En fin de saison dernière, on avait déjà senti qu’il se produisait quelque chose autour du HC La Chaux-de-Fonds, se souvient Julian Cerviño, chef des sports d’Arcinfo. Depuis le début des play-off, le phénomène s’est amplifié. Là, on est revenu aux affluences des grandes années!»
Le projet de rénovation de la patinoire des Mélèzes, qui verrait notamment sa capacité être augmentée à 6000 places environ à l’horizon 2026, doit encore être validé au mois d’août. Les affluences aux Mélèzes durant ces play-off démontrent que La Chaux-de-Fonds est une vraie ville de hockey, et qu’une patinoire plus spacieuse et moderne ne sera pas de trop.