Hockey sur glace: Battu par Ambri, Ajoie peut regretter son début de match

Publié

Hockey sur glaceBattu par Ambri, Ajoie peut regretter son début de match

Trop vite menés au score, les Jurassiens ne sont jamais parvenus à gommer leur retard face aux Tessinois (2-6).

Julien Boegli Porrentruy
par
Julien Boegli Porrentruy
Jakob Lilja menace le portier d’Ajoie, Damiano Ciaccio.

Jakob Lilja menace le portier d’Ajoie, Damiano Ciaccio.

freshfocus

Huit buts concédés vendredi à Fribourg, six autres (dont deux dans la cage vide) samedi soir lors de la venue d’Ambri. Le système défensif ajoulot réputé plutôt solide cet automne a volé en éclats lors de ce week-end post-pause internationale. Les Tessinois se sont très vite détachés avant de trembler en fin de rencontre. Au final, le résultat de 6-2 apparaît tout de même trop sévère pour un HC Ajoie qui a certes manqué son entrée et sa sortie mais qui, entre deux, a été le plus menaçant devant les filets adverses.

L’entraîneur Christian Wohlwend a suscité l’étonnement avant le coup d’envoi en écartant de l’alignement ses deux défenseurs étrangers Eric Gélinas et T.J. Brennan, pourtant buteurs la veille à Fribourg. Pour la première fois de l’exercice, le coach du HCA a ainsi osé le pari de lancer six importés à l’offensive, avec les retours au jeu du capitaine Phil-Michaël Devos et Guillaume Asselin. Un choix qui peut surprendre par son timing, 24 heures après avoir pris l’eau chez les Dragons.

Hazen rallume la flamme

Patinant le vent dans le dos, Ambri, qui a décroché à Porrentruy sa septième victoire consécutive, s’est servi des hésitations jurassiennes pour se mettre rapidement à l’abri. Rocco Pezzullo (0-1, 5e) puis Laurent Dauphin (0-2, 10e) ont tôt fait de rafraîchir l’ambiance. Derrière, le duo composé d’Alain Birbaum et Bastien Pouilly, présents sur les deux premières réalisations adverses, a connu le pire des départs possibles. Comme Damiano Ciaccio, sorti vendredi après le 5-2, qui n’est pas forcément apparu exempt de tout reproche sur la réussite du «Flipper» léventin.

Les Ajoulots ont concédé le troisième en début de période médiane en infériorité numérique (0-3, 23e). Le but du capitaine Dario Bürgler semblait alors sceller l’issue de ce duel avant que Jonathan Hazen ne rallume la flamme à la demi-heure en jeu de puissance.

Sans point

Wohlwend a dès lors coupé son banc, se privant de la ligne Schmutz-Runqvist-Bozon dans l’espoir de relancer pour de bon les affaires ajoulotes. Le HCA n’en a pas été loin, car c’est bien lui qui, dès lors, s’est ménagé les opportunités les plus nettes. Il est revenu à une longueur à dix minutes du terme, une fois encore en supériorité numérique, suite à un envoi du poignet de Thibault Frossard qui n’a laissé aucune chance à Janne Juvonen.

La lanterne rouge a tenté de forcer la décision dans le final. Une relance totalement foirée de Timashov, pour sa prestation la moins aboutie depuis son arrivée dans le Jura, a offert le 4-2 sur un plateau et dans la cage vide à Jakob Lilja. C’est également dans le filet désert que Nando Eggenberger a inscrit le 5-2 avant de réaliser le doubler à 20 secondes de la sirène finale.

Après ce week-end sans aucun point, Ajoie reste distant de quatre longueurs de Kloten (13e) et de huit de Bienne (12e). Il recevra Zoug samedi pour son prochain match.

Ajoie – Ambri 2-6 (0-2 1-1 1-3)

Ton opinion