Hockey sur glacePour le LHC, il s’agit de marquer les esprits à Malley
Pour espérer se faufiler en finale, le Lausanne HC doit alimenter les doutes dans le camp de Gottéron. Et cela passe par une première victoire à domicile mercredi (20h). Voici ce qui plaide en faveur du LHC.
- par
- Cyrill Pasche
Le public doit faire la différence
Pour un premier match à domicile dans une demi-finale depuis cinq ans, le public lausannois doit marquer le coup et porter son équipe vers la victoire. Les Lions de Geoff Ward l’ont démontré durant la saison régulière: la Vaudoise aréna est un endroit où peu d’équipes ont obtenu des résultats positifs. Contre Davos au premier tour, les Lions ont toutefois laissé filer deux matches devant leurs supporters. On mettra ces deux couacs sur le compte de l’apprentissage en play-off. Pour espérer venir à bout de Fribourg-Gottéron, les Lausannois devront toutefois, dans l’idéal, rester invincibles sur leur patinoire. Ils seront sinon condamnés à gagner plus d’une fois à la BCF Arena, ce qui paraît très compliqué.
Fribourg-Gottéron est crispé
Les Dragons s’étaient déjà mis dans tous leurs états lors de l’acte VII remporté in extremis contre Lugano au premier tour des play-off. Lundi lors de la première manche gagnée contre Lausanne (2-1), cette même impression de crispation a de nouveau sauté aux yeux, tant les joueurs de Christian Dubé ont peiné à imposer leur jeu face à des Lions extrêmement solides, il est vrai. Les Dragons sont sous haute pression depuis le début des play-off tandis que le LHC n’a pas grand-chose à perdre après avoir surpassé les attentes jusqu’ici. Pour le groupe de Geoff Ward, il s’agit d’exploiter cette faille, et de continuer à semer le doute sous les casques fribourgeois. Le meilleur moyen d’y parvenir est de remporter l’acte II à Malley.
Le LHC a pris confiance au fil des play-off
Peut-on prendre confiance après une défaite? Certainement. Même sans le topscorer finlandais Antti Suomela (blessé) et avec un gardien néophyte en play-off (Kevin Pasche), les Lions ont poussé les Dragons dans les cordes lundi et ont pu constater qu’ils possèdent suffisamment d’arguments pour déjouer le groupe de Christian Dubé à forces égales, soit à cinq contre cinq. Si les deux équipes ont eu besoin de sept matches au premier tour pour valider leur qualification en demie, ce premier tour a avant tout permis au LHC de monter dans les tours et d’engranger une précieuse expérience en play-off. Contre Davos en quarts, l’équipe de Geoff Ward a beaucoup appris, et a également acquis beaucoup de certitudes quant à sa compétitivité.