Coronavirus – Neuchatel reste le champion de la vaccination

Publié

CoronavirusNeuchâtel reste le champion de la vaccination

Le canton est celui dont la population est allée le plus se faire protéger contre le Covid, 71,27% de ses habitants ont reçu au moins une dose.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Neuchâtel est le canton au plus fort pourcentage de vaccinés. Les deux Appenzell et Schwytz ferment la marche.

Neuchâtel est le canton au plus fort pourcentage de vaccinés. Les deux Appenzell et Schwytz ferment la marche.

OFSP

Depuis fin octobre, le canton de Neuchâtel est le champion suisse de la vaccination. À l’époque, le conseiller d’État en charge de la Santé Laurent Kurth tenait à remercier la population, mais disait: «J’ai critiqué le système des classements il y a une dizaine de mois donc ce n’est pas pour mettre aujourd’hui en avant le fait que Neuchâtel serait premier». Reste que ce 16 novembre, la Chancellerie du canton s’est chargée de le rappeler en tweetant sur le sujet.

La tache sur la carte est bien la plus foncée du pays. En ce qui concerne la vaccination, Neuchâtel est en avance dans bien des domaines: c’est le canton ayant la plus forte proportion de sa population ayant reçu au moins une injection, avec 71,27%. si l’on ne compte que les personnes habilitées pour l’instant à se faire vacciner, soit les 12 ans et plus, c’est 81% de la population. là aussi le plus fort taux de Suisse. Et c’est également un premier rang chez l’importante classe d’âge des 16-64 ans. Neuchâtel est 23 chez les 12-15 ans, derrière Zoug. Il n’y a que les plus âgés, les 85 ans et plus, que le canton n’est «que» 8e., la palme revenant à Schaffhouse avec 93%.

Ce qui est intéressant, c’est de constater que Neuchâtel est le canton qui compte la plus forte proportion de personnes n’ayant reçu qu’une dose, avec 8,46%, un chiffre bien plus important que dans les autres cantons. Car en ce qui concerne le pourcentage des complètement vaccinés, Neuchâtel a du retard Vaud, Fribourg et Genève faisant mieux que lui en Suisse romande. Quand on observe la courbe ci-dessous, cela semble impliquer que la campagne neuchâteloise a eu de la peine au démarrage mais en revanche, il y a toujours semaine après semaine un nombre important de personnes qui vont recevoir leur première dose, ce qui est de plus en plus difficile dans le reste du pays.

OFSP

En Suisse romande, le canton le moins vacciné est le Jura, avec 64,6% de sa population ayant reçu au moins une dose et le seul à ne pas avoir atteint les 60% d’entièrement vaccinés. Même s’il devrait passer cette barre d’ici demain puisqu’il en est aujourd’hui à… 59,99%. Et c’est également le 3e canton suisse comptant le plus fort de primo vaccinés avec 4,62%.

Ton opinion