Hockey sur glace: Lausanne encore dominé par sa bête noire

Actualisé

Hockey sur glaceLausanne encore dominé par sa bête noire

Le LHC s’est incliné contre Rapperswil (4-1), mardi soir, sur la glace saint-galloise. Les hommes de Geoff Ward ont payé au prix fort leur manque d’efficacité. 

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Jason Fuchs, Lawrence Pilut et le LHC ont concédé un quatrième revers en autant de matches contre Rapperswil.

Jason Fuchs, Lawrence Pilut et le LHC ont concédé un quatrième revers en autant de matches contre Rapperswil.

Thomas Oswald/freshfocus

La malédiction saint-galloise a encore frappé. Pour la quatrième fois de la saison, le LHC s'est incliné devant Rapperswil (4-1), mardi soir sur la glace des Lakers. Le club vaudois a désormais perdu onze des douze dernières confrontations avec les hommes dirigés par Stefan Hedlund. Cette défaite, la troisième concédée au cours des quatre dernières sorties, ne remet toutefois guère en cause la place des Lions dans le top 6 du classement de National League, synonyme de qualification directe pour les play-off.

Sur les bords du lac de Zurich, Lausanne a payé cher son manque d'efficacité devant la cage adverse gardée par Melvin Nyffeler, préféré à Ivars Punnenovs. Le gardien letton à licence suisse, remplaçant, n'a pas eu droit à des retrouvailles avec ses anciens partenaires, quatre jours seulement après avoir rompu son contrat avec l'organisation de la Vaudoise aréna.

Avec 43 tirs cadrés, le LHC a multiplié les tentatives en direction des filets saint-gallois. La plus grosse occasion lausannoise n'a toutefois pas été comptabilisée dans cette catégorie spécifique, puisque le tir du capitaine autrichien Michael Raffl (16e), au terme d'un sublime solo en zone offensive, a terminé sa course sur le montant du but de Nyffeler.

Fin de disette pour Pilut

L'équipe entraînée par Geoff Ward allait finir par payer au prix fort son manque de tranchant dans le dernier geste. À la mi-match, Connor Hughes devait capituler à deux reprises en 146 secondes devant le Suédois Emil Djuse (29e, 1-0) et le Tchèque Roman Cervenka (32e, 2-0). Les deux hommes forts de Rapperswil, qui vivent pourtant un exercice bien compliqué à l'image de leurs couleurs, ont confirmé avec ces deux réussites décisives que les Lakers étaient bel et bien la bête noire des Lions.

En effet, ceux-ci, malgré la réduction du Suédois Lawrence Pilut (54e, 2-1), qui n'avait plus trouvé le chemin des filets depuis son doublé réussi contre Berne le 22 octobre dernier, ne sont jamais parvenus à recoller au score, malgré la grosse pression mise en fin de partie. Pire, ils ont encore encaissé deux buts dans la cage vide.

Les Vaudois ont encore un déplacement avant la pause dédiée aux équipes nationales. Ce sera samedi soir (19 h 45) à Bienne.

Rapperswil – Lausanne 4-1 (0-0 2-0 2-1)

Ton opinion