ÉlectricitéLes tarifs bon marché ne profitent pas aux ménages
Bien que les prix de l’électricité se négocient actuellement en bourse à des prix très
bas, les tarifs pour les clients vont augmenter considérablement en 2024.
À l’heure actuelle, on peut acheter de l’électricité pour l’année prochaine à un prix presque ridicule. Les contrats pour les 12 prochains mois se négocient en bourse à 9,5 centimes le kilowattheure. C’est 40% de moins que l’été dernier, indique la «SonntagsZeitung». «Il s’agit des prix les plus bas depuis le début de la guerre en Ukraine», confirme Andreas Möckel, expert auprès de l’ElCom, l’autorité fédérale indépendante de régulation dans le domaine de l’électricité. Pourtant, ces tarifs bon marché ne profitent pas aux ménages. Au lieu de payer moins, ils paieront leur courant en moyenne près de 20% plus cher dès 2024.
Les Zurichois sont les plus durement touchés. Dans de nombreuses communes, les tarifs de l’énergie renchérissent plus que la moyenne suisse: à partir de janvier, les habitants de la zone d’approvisionnement des Services électriques du canton de Zurich (EKZ) paieront 31 centimes par kilowattheure. C’est presque deux fois plus qu’il y a deux ans.
Pas de signe de pénurie et pourtant…
Les hausses de tarifs semblent paradoxales car il n’y a actuellement pratiquement aucun signe de pénurie d’électricité. Étant donné que les compagnies d’électricité suisses ne sont pas autorisées à réaliser des bénéfices sur l’électricité qu’elles vendent aux ménages privés, la question est de savoir pourquoi il existe une si grande différence entre le prix actuel du marché et le tarif de l’électricité pour les ménages privés. La porte-parole d’EKZ, Sophia Siegenthaler, justifie la hausse des tarifs par le fait que l’entreprise a acheté l’électricité pour l’année prochaine bien à l’avance, à savoir entre mai 2021 et avril 2023. «Pendant cette période, les prix sur le marché ont atteint des niveaux records sans précédent», dit-elle.
Ce n’est toutefois qu’une partie de la vérité pour le journal dominical alémanique. En tant que copropriétaire d’Axpo, la plus grande entreprise d’électricité de Suisse, EKZ profite indirectement du secteur de l’électricité: Axpo est en effet légalement autorisée à réaliser des bénéfices car elle n’approvisionne pas directement les ménages privés. Les bénéfices d’Axpo ne font pas exception. Le fournisseur d’électricité bernois BKW a également réalisé cette année un bénéfice record et a même pu verser un dividende exceptionnel à ses
actionnaires.