Coupe du monde: Le Cameroun dévoile sa sélection dans un climat tendu

Publié

Qatar 2022Le Cameroun dévoile sa sélection dans un climat tendu

Le sélectionneur Rigobert Song a choisi les 26 joueurs – dont l’attaquant de Young Boys Jean-Pierre Nsamé – qui iront à la Coupe du monde 2022. Le climat qui entoure les Lions Indomptables, adversaires de la Suisse, n’est pas des plus serein.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Le sélectionneur Rigobert Song a dévoilé mercredi la liste des 26 joueurs qui iront à la Coupe du monde 2022.

Le sélectionneur Rigobert Song a dévoilé mercredi la liste des 26 joueurs qui iront à la Coupe du monde 2022.

AFP

Le mystère est levé pour l’équipe de Suisse. Mercredi, quelques heures après les choix de Murat Yakin, Rigobert Song, le sélectionneur du Cameroun, a dévoilé sa sélection de 26 joueurs pour la Coupe du monde 2022.

Les Lions Indomptables, qui affronteront la Suisse le 24 novembre à 11 h, iront au Qatar avec un joueur évoluant en Super League, Jean-Pierre Nsamé, attaquant de Young Boys. Nicolas Moumi Ngamaleu (Dynamo Moscou), son ancien coéquipier dans la Capitale, ainsi que Gäel Ondoua (Hanovre, ex-Servette) figurent aussi parmi les heureux élus.

Rigobert Song s’appuiera sur un cadre composé de plusieurs joueurs évoluant dans les grands championnats européens, notamment le gardien Onana (Inter Milan), le milieu de terrain Zambo Anguissa (Naples) ou encore les attaquants Mbeumo (Brentford) et Choupo-Moting (Bayern Munich). Un milieu de terrain et un attaquant évoluant dans le championnat national ont aussi trouvé grâce aux yeux du sélectionneur.

Une atmosphère pas au beau fixe

Ce choix, au profit de joueurs appartenant à des équipes européennes, a d’ailleurs été vivement critiqué sur les réseaux sociaux. Plusieurs suiveurs des Lions Indomptables ont remis en question la capacité de Rigobert Song à occuper le poste de sélectionneur. Certains remettent même sur la table la possible implication de Samuel Eto’o, le président de la fédération (Fecafoot) dans les choix.

Un point qui avait déjà été soulevé par l’ancien international Mohammadou Idrissou, dans le média So Foot, au début du mois: «Moi, et je ne suis pas le seul, je suis persuadé que c’est Eto’o qui fait les listes.»

«Le Cameroun remportera la finale de la Coupe du monde 2022 face au Maroc»

Samuel Eto’o, président de la Fecafoot

Une autre polémique a surgi durant les dernières semaines, elle concerne l’équipementier du Cameroun. En août dernier, le président de la Fecafoot avait rompu le contrat portant jusqu’en 2023 avec la marque Le Coq Sportif pour en signer un autre avec la firme américaine One All Sports. Le tribunal judiciaire de Paris a cependant jugé que le pacte avec la société française était toujours valable. Le Cameroun se rendra tout de même au Qatar avec sa nouvelle marque. «Nous ferons une trêve le temps du Mondial et les procédures judiciaires continueront par la suite», a déclaré Le Coq Sportif dans un communiqué.

C’est dans ce climat loin d’être serein que les Lions Indomptables tenteront de briller à la Coupe du monde 2022 et d’atteindre les objectifs très élevés fixés par l’ex-joueur du FC Barcelone. «Le Cameroun remportera la finale de la Coupe du monde 2022 face au Maroc», a prédit l’homme fort de la Fecafoot. 

Ton opinion