Economie: le luxe ne connaît toujours pas la crise

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ÉconomieLe luxe ne connaît toujours pas la crise

Les géants du secteur comme LVMH, Kering ou Hermès affichent une progression de leurs ventes à deux chiffres au troisième trimestre 2022. Il se pourrait que ça change l’an prochain.

Bien que le secteur du luxe progresse fortement, les marques les plus fortes comme Louis Vuitton ont quand même relevé leurs prix de vente à hauteur de 2,5 fois l’inflation, selon UBS.

Bien que le secteur du luxe progresse fortement, les marques les plus fortes comme Louis Vuitton ont quand même relevé leurs prix de vente à hauteur de 2,5 fois l’inflation, selon UBS.

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Toujours plus haut: le secteur du luxe a de nouveau affiché des résultats en forte hausse au troisième trimestre. Grâce à une clientèle peu touchée par l’inflation, les géants français du luxe comme LVMH, Kering (propriétaire des marques Gucci, Yves Saint Laurent et Balenciaga, notamment) ou Hermès ont affiché des progressions à deux chiffres pour leurs ventes au troisième trimestre, faisant fi des restrictions sanitaires en Chine, un de leurs principaux marchés.

«La seule chose que je dirais, c’est que le luxe n’est pas un indicateur de l’économie générale», a déclaré le directeur financier de LVMH Jean-Jacques Guiony lors d’une conférence avec des analystes. «Nous vendons à une clientèle plus sensible aux chocs – de la valeur de l’immobilier, de la Bourse, etc. – qu’aux variations du PIB», a-t-il expliqué.

Pour 2023, Hermès prévoit une hausse de ses prix de 5 à 10%

Le numéro un mondial du luxe a réalisé 19,75 milliards d’euros de ventes au troisième trimestre, en hausse de 19% à taux de change comparable. «Le luxe n’est pas immunisé contre la récession ou les chocs (…) [mais] contrairement à d’autres industries, nous avons la possibilité de reporter sur nos clients l’impact des coûts si l’inflation se matérialise de manière significative dans notre activité, ce qui n’est pas le cas pour l’instant», ajoute Jean-Jacques Guiony.

Les marques les plus fortes comme Louis Vuitton ont quand même relevé leurs prix de vente à hauteur de 2,5 fois l’inflation, selon UBS. Hermès prévoit pour 2023 «une hausse de prix entre 5 et 10% là où nous étions cette année de l’ordre de 4% et les années antérieures de l’ordre de 2%», explique son directeur général finances Éric du Halgouët. «Pour l’instant, il n’y a pas de signe de ralentissement sur l’ensemble de (ses) marchés», précise-t-il.

Ralentissement en vue

«Le ralentissement est devant nous», déclare pourtant Arnaud Cadart, gérant de portefeuille chez Flornoy, une société de gestion française. Aux États-Unis, où l’inflation persiste, poussant le président Joe Biden à évoquer une possible récession, la clientèle américaine «va décélérer très significativement, voire passer dans le rouge», anticipe-t-il, «et la clientèle européenne sera aussi à la baisse».

«Le luxe n’est pas à l’abri de la récession», soulignent également les analystes de la banque HSBC, qui prévoient «un ralentissement de la croissance au quatrième trimestre de cette année et l’année prochaine». UBS anticipe aussi que «l’inflation et la crise du coût de la vie touchent plus durement les consommateurs et la clientèle des produits de luxe pourrait ne pas être épargnée».

Pékin à la rescousse

La Chine pourrait cependant «venir à la rescousse» du secteur avec un rebond des ventes en 2023 après une année 2022 affectée par les confinements liés à la pandémie de Covid, selon les analystes d’HSBC. Ces derniers pensent également que «les marques sont cette fois mieux préparées à la récession» qu’en 2008-2009 avec notamment «une meilleure connaissance de leurs consommateurs».

«On a un portefeuille très solide pour envisager l’année prochaine, quelle que soit la conjoncture», a déclaré Jean-Marc Duplaix, directeur financier de Kering lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes. «Il y a des facteurs qui peuvent peser sur la demande à court ou moyen terme (mais) les perspectives de long terme restent tout à fait solides pour notre industrie, il y a un appétit pour nos produits, nos marques dans toutes les régions», a-t-il noté.

(AFP)

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