Hockey sur glace: C’est mal parti pour New Jersey en play-off de NHL

Publié

Hockey sur glaceC’est mal parti pour New Jersey en play-off de NHL

Avec trois Suisses dans leur alignement, les Devils ont perdu le premier acte de la série contre les New York Rangers (1-5).

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Nico Hischier ici défendu par Filip Chytil des Rangers lors du deuxième tiers-temps.

Nico Hischier ici défendu par Filip Chytil des Rangers lors du deuxième tiers-temps.

USA TODAY Sports via Reuters Con

Quatre duels de play-off, quatre succès acquis par l’équipe visiteuse: dans la nuit de mardi à mercredi, les quatre formations les mieux classées à l’issue de la portion régulière du calendrier de NHL ont trébuché devant leur public à l’occasion de leur première rencontre des séries éliminatoires.

Dans son Prudential Center, New Jersey a amorcé sa série contre les New York Rangers dans le siège du spectateur (1-5). Avec le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (25 ans, différentiel de -1), le joueur de centre valaisan Nico Hischier (24 ans, -3) et l’ailier droit appenzellois Timo Meier (26 ans, -1) dans leur alignement, les Devils n’ont jamais pu gommer leur entame de match folklorique (0-2 après 10 minutes) en raison, notamment, de leur mauvaise gestion des phases de situation spéciales.

Leur bilan en avantage numérique: 0 but inscrit en 8 minutes. En désavantage numérique: 2 goals accordés en 3’20’’. «Ce n’était clairement pas ainsi que nous voulions commencer, a admis Hischier. Mais ce n’était qu’un match…»

Il n’arrête pas un ballon de plage

À la Scotiabank Arena, Toronto, qui n’a pas remporté la moindre série éliminatoire depuis 2004, a tendu la joue gauche, la joue droite, le nez, le front et le lobe d’une oreille à la puissance offensive de Tampa Bay, finaliste des trois dernières éditions (3-7).

Menés 0-3 après 20 minutes, les Maple Leafs ont affiché une lacune qui s’est avérée terriblement dommageable. Entre les poteaux, Ilya Samsonov a eu de la difficulté à capter ou détourner des ballons de plage. «J’ai joué comme une merde aujourd’hui», a d’ailleurs résumé le Russe, remplacé après 40 minutes (2-6) avec une fiche de 79% d’arrêts.

Le champion trébuche

Dans sa Ball Arena de Denver, Colorado, vainqueur de la Coupe Stanley en 2022, a séché devant Seattle, l’équipe Cendrillon de la saison 2022-2023 (1-3).

Contre un Kraken solidaire et discipliné devant la cage du gardien allemand Philipp Grubauer (34 arrêts), l’Avalanche n’a pas trouvé de solution, à l’image de l’attaquant soleurois Denis Malgin (26 ans) qui n’a adressé qu’un tir lors des 9’21’’ passées sur l’aire de jeu.

Scène effroyable à Las Vegas

Nino Niederreiter (30 ans) s’est montré plus dominant avec Winnipeg, qui s’est imposé 1-5 à la T-Mobile Arena de Las Vegas. L’ailier droit grison a été crédité de deux assists dans ce face-à-face aux allures de monologue (17-31 dans la statistique des tirs cadrés).

Le match a été marqué par une scène effroyable. Dans un choc avec un patin du gardien des Golden Knights britanno-colombien Laurent Brossoit, le joueur de centre du club manitobain Morgan Barron a subi une coupure au visage.

Il est revenu au jeu 20 minutes plus tard, après la pose de 75 points de suture. «Ils ont fait du bon travail en me recousant, a expliqué l’attaquant néo-écossais. Et, évidemment, je suis content que le coup ait épargné mon œil.»

Les résultats

Ton opinion