SuisseUne «vague de faillites» s’abat sur les entreprises
L’Union suisse des créanciers, Creditreform, dévoile ce mercredi que 3390 faillites d’entreprises ont été dénombrées au premier semestre de 2022.
Une «vague de faillites» s’abat sur les entreprises suisses: sur les six premiers mois de l’année, 3390 faillites d’entreprises ont été dénombrées dans le pays. Cela correspond à une augmentation de 40% par rapport à l’année précédente et de 10% par rapport à la moyenne d’avant la pandémie (exercices de 2018 et 2019), révèle ce mercredi l’Union suisse des créanciers, Creditreform.
Tous les secteurs ne souffrent pas de la même manière. «Les entreprises de services sont les plus touchées, avec jusqu’à 40% de faillites en plus par rapport aux années 2018/2019, avant la crise», précise Creditreform dans un communiqué de presse. L’Union des créanciers explique ce chiffre par le grand nombre de nouvelles entreprises qui ont été créées avant la crise sanitaire. Si nombre d’entre elles ont réussi à s’en sortir grâce aux aides de l’État, pendant la pandémie, «elles sont désormais rattrapées par la réalité du marché».
Creditreform note en revanche que les secteurs de la restauration et de la construction sont largement épargnés par les faillites.
Recul des faillites privées
Le communiqué montre un recul de 9% des faillites privées par rapport à l’année précédente. Creditreform juge cela «surprenant» et émet l’hypothèse qu’au vu de l’augmentation du nombre de procédures pour les entreprises, les offices des faillites mettent un peu de côté les procédures entrantes contre les particuliers.