VaudPlusieurs enquêtes en cours pour des certificats Covid frauduleux
Mardi, la police cantonale fait état de plusieurs centaines de bénéficiaires et d’environ 300 faux titres de vaccination.
Le Ministère public vaudois mène actuellement plusieurs enquêtes sur des personnes ayant établi et mis en circulation des faux certificats Covid, ainsi que sur leurs bénéficiaires. La police cantonale rapporte mardi dans un communiqué que plusieurs centaines de bénéficiaires et environ 300 faux documents sanitaires sont concernés.
Les enquêtes sont menées sur les plateformes informatiques utilisées pour émettre ces faux titres, car leur utilisation permet en effet d’en tracer les auteurs et les bénéficiaires. C’est aussi par ce même biais que les faux documents peuvent être désactivés.
Jusqu’à 7 ans et demi de prison
L’État-major cantonal de conduite et la police vaudoise rappellent que les auteurs et les bénéficiaires s’exposent à des poursuites pénales. La confection ou l’utilisation de faux titres peuvent être sanctionnées par une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison, voire 7 ans et demi pour le fournisseur agissant à grande échelle, et notamment pour faux dans les titres. Même si un sursis pourrait entrer en considération pour les cas de peu de gravité, une amende de 10’000 francs pourrait toutefois être infligée en parallèle.
Au-delà des sanctions pénales, l’utilisation d’un faux certificat Covid peut engendrer des risques de contamination, contribuant ainsi à la propagation de l’épidémie, prévient la police en cette période de fêtes.
De la fraude partout en Suisse
Le canton de Genève avait été pionnier dans la détection de filières de certificats frauduleux. Un commerce à grande échelle s’était développé, avec plus de 460 personnes identifiées comme ayant acquis les documents falsifiés. Cinq hommes et une femme avaient été incarcérés.
Il y a deux semaines, c’est un centre de dépistage exploité par l’Hôpital fribourgeois qui était concerné. Et du côté du canton de Saint-Gall, plus de 8000 faux certificats ont été identifiés il y a quelques jours. Toujours en Suisse allemande, à Schaffhouse, un employé d’un centre de vaccination avait d’ailleurs été arrêté.
En France, on estime que plus de 110’000 faux pass sanitaires sont en circulation. Environ 400 enquêtes pénales ont été ouvertes et des arrestations ont aussi eu lieu.