Col du Pillon (VD)Trois personnes secourues de nuit, dans des conditions dantesques
La Rega a dû s'y pendre à plusieurs fois pour assurer le sauvetage de randonneurs épuisés, mardi soir, dans la région du col du Pillon (VD). Deux hélicoptères et trois équipes terrestres ont dû être engagés.
Mardi soir, la Rega a secouru trois randonneurs en état d’épuisement, dans la région du col du Pillon (VD). Les infortunés avaient donné l’alerte en début de soirée. Malgré les mauvaises conditions météorologiques, ils ont pu être conduits peu avant minuit en lieu sûr. Un d’entre eux souffrait d’engelures et a été héliporté vers un hôpital. L’intervention de sauvetage a toutefois été très délicate.
Plusieurs tentatives de sauvetage avortées
La centrale d’intervention de la Rega a été alertée pour trois personnes en état d’épuisement à proximité du col de Voré, entre Gsteig (BE) et les Diablerets (VD). Les chutes de neige et la mauvaise visibilité dans le secteur ont sérieusement compliqué les manoeuvres de sauvetage. Ainsi, un hélicoptère parti de la base de Sion n’est pas parvenu à atteindre les victimes. Arrivé aux Diablerets, l’équipage n’a, en effet, pas pu poursuivre son chemin. La centrale d’intervention a alors engagé un hélicoptère de la base de Wilderswil (BE). Celui-ci a cependant dû interrompre sa mission en cours de chemin, en raison des conditions météo.
Dès lors, une mission terrestre a été mise sur pied. Douze sauveteurs du Club Alpin Suisse (CAS) de la colonne de secours de Gstaad (BE) se sont alors lancés à la recherche des trois personnes depuis Reusch (BE), à proximité du col du Pillon. Equipées de skis et de trois luges de sauvetage, les trois équipes se trouvaient à proximité des victimes lorsque l’hélicoptère sédunois de la Rega a finalement pu atteindre les lieux. L’amélioration des conditions météorologiques pendant la soirée a permis à l’équipage valaisan de faire une nouvelle tentative pour parvenir au col de Voré. Il a pu évacuer les trois personnes vers le col du Pillon. Le médecin de la Rega a alors pris en charge les victimes. Une d’entre elles souffrait d’engelures aux extrémités et montrait des signes d’hypothermie. Elle a été conduite à l’hôpital.