Cantons romands: Une charte intercantonale pour stimuler l’égalité

Actualisé

Cantons romandsUne charte intercantonale pour stimuler l’égalité

Les cantons romands ont signé une charte pour  renforcer leur coopération en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

La Conseillère d’État vaudoise Isabelle Moret, ici en 2021, préside la Conférence romande des bureaux de l’égalité en 2023.

La Conseillère d’État vaudoise Isabelle Moret, ici en 2021, préside la Conférence romande des bureaux de l’égalité en 2023.

20min/Monika Flueckiger

À l’occasion de leur première rencontre, les ministres romands de l’égalité ont signé une charte qui doit renforcer la collaboration entre les cantons romands pour stimuler l’égalité hommes-femmes, notamment dans les domaines du traitement salarial et des violences domestiques.

Les ministres se sont réunis pour la première fois à la Maison de l’Élysée, à Lausanne, vendredi, sous la présidence de la Conseillère d’État vaudoise Isabelle Moret. «Le droit fondamental à l’égalité entre les femmes et les hommes figurant dans la Constitution et dans les divers traités internationaux paraphés par la Suisse n’est pas encore réalisé pleinement dans les faits», a-t-elle souligné, dans un communiqué. «Nous voulons au travers de cette charte donner à cette thématique un nouveau souffle politique», a poursuivi Isabelle Moret.

Les cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Berne, Jura, Valais et Neuchâtel étaient tous représentés lors de la signature du document. Ils se sont donné rendez-vous en 2024.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(comm/zma)

Ton opinion

6 commentaires