TennisAprès la défaite de Wawrinka, la Suisse et l’Allemagne se retrouvent dos à dos
Les qualifications de la Coupe Davis 2023 ont débuté vendredi. Allemands et Suisses sont à 1-1 après la première journée. Le Vaudois s’est incliné face à Zverev 6-4 6-1 en soirée. Auparavant, Hüsler avait battu Otte 2-6 6-2 6-4.
- par
- Claude-Alain Zufferey
La Coupe Davis au format voulu par le footballeur Gerard Piqué et sa société Kosmos tire ses dernières cartouches. Mais cette édition 2023 se déroule toujours avec des qualifications réunissant 24 équipes. Elles ont lieu vendredi, samedi et dimanche. La Suisse participe à la compétition et joue actuellement à Trèves (Rhénanie-Palatinat), où elle défie l’Allemagne dans une salle de 4000 personnes (guichets fermés).
La rencontre au sommet de cette confrontation entre l'Allemagne et la Suisse a opposé Alexander Zverev (ATP 14) à Stan Wawrinka (ATP 135). Le Suisse de 37 ans s’est incliné lors des quatre rencontres qu’il a eu à disputer face à l’Allemand de 25 ans.
Un premier set serré
Vendredi, la statistique est même passée à 5-0, puisque Alexander Zverev s’est imposé 6-4 6-1. De quoi le rassurer un peu après sa blessure à Roland Garros en mai dernier, qui l’a longuement éloigné des terrains.
Dans une très longue première manche, les deux hommes se sont rendu coups pour coups jusqu’à 4-4 (un break chacun), avant que l’Allemand ne passe l’épaule 6-4. Il a manqué un petit quelque chose - de la confiance - au Suisse pour ne pas craquer dans le money time.
Zverev est monté en puissance
Par la suite, les choses se sont précipitées. A domicile, l’Allemand a pris une grosse option en 15 minutes, faisant passer le score à 4-1 dans la deuxième manche. Puis il a poursuivi sur sa lancée pour breaker et enfoncer le clou derrière. Le 6-1 est très sec, mais il reflète absolument la physionomie de cette fin de rencontre.
Marc-Andrea Hüsler avait fait le job dans l’après-midi
Dans l’autre rencontre de la journée à Trèves, Oscar Otte (ATP 80) était opposé à Marc-Andrea Hüsler (ATP 53). Le Zurichois de 26 ans a eu beaucoup de peine à se mettre dans le match. Tendu, en retrait par rapport à son adversaire, il n’a jamais trouvé les bonnes longueurs durant tout le premier set. Il s’est d’ailleurs fait breaker dès le deuxième jeu, sur une double faute. Le score sans appel de 6-2 est là pour témoigner de toute la difficulté qu’a eu Marc-Andrea Hüsler.
Le scénario s’est inversé à l’entame de la deuxième manche. Encouragé et coaché par le capitaine Severin Lüthi, le Suisse a pris deux fois le service de son adversaire pour mener 2-0, puis 4-1. Totalement libéré, il a conclu l’affaire 6-2 en ne tremblant plus du tout.
Le double samedi après-midi
La dernière manche à suspense a tourné à l’avantage de celui des deux joueurs qui a su mieux gérer ses nerfs dans les moments chauds: à savoir Marc-Andrea Hüsler. Car les deux adversaires se sont fait rattraper tour à tour par la pression. Le Suisse a eu le dernier mot pour finalement s’imposer 2-6 6-2 6-4 sur sa deuxième balle de match en 2 heures de jeu.
Samedi après-midi (13 h 30), avec un score de 1-1, le double aura une grande importance. Dans cet exercice, l’Allemagne part favorite avec des spécialistes. La paire Mies-Puetz sera opposée aux Suisses Riedi et Stricker.