AfghanistanAttentats de Kaboul: Merkel et les talibans réagissent
Jeudi soir, la chancelière allemande a réagi aux explosions survenues un peu plus tôt dans la journée près de l’aéroport de Kaboul, en Afghanistan. Les talibans ont aussi condamné les faits.
La chancelière allemande Angela Merkel a dénoncé jeudi l’attentat «absolument ignoble» perpétré à l’aéroport de Kaboul, qui a fait de 13 à 20 morts, en blessant une cinquantaine d’autres. «Les événements de cet après-midi montrent que le risque est immense et qu’il s’agit d’une situation très, très tendue pour faire sortir les gens du pays», a ajouté la chancelière lors d’une conférence de presse.
«Nous ne connaissons pas encore tous les détails, mais les terroristes ont ciblé des personnes qui attendaient à l’extérieur de l’aéroport dans l’espoir de quitter le pays», a souligné Angela Merkel. «Ils veulent la sécurité et la liberté pour eux-mêmes, il s’agit donc d’une attaque absolument ignoble dans une situation très tendue», a-t-elle condamné.
Victimes américaines
Deux explosions se sont produites jeudi devant l’aéroport de Kaboul, tuant au moins treize personnes et en blessant des dizaines d’autres, notamment parmi les milliers d’Afghans qui s’y massent depuis des jours dans l’espoir d’être évacués du pays tombé aux mains des talibans.
Des Américains figurent parmi les victimes, a indiqué le porte-parole du Pentagone John Kirby. Selon le Pentagone, qui a évoqué un «attentat complexe», au moins deux explosions ont eu lieu dans la zone de l’aéroport.
Personnes en sécurité
«Nous savons que la fenêtre du calendrier se referme et que des dizaines de milliers de personnes ont été mises en sécurité, mais je tiens à réaffirmer aujourd’hui que nous n’oublierons pas ceux qui ne peuvent plus être mis en sécurité par le pont aérien», auquel participe l’armée allemande, a promis Angela Merkel. «Nous poursuivrons nos efforts pour nous assurer qu’ils quittent le pays», a assuré la chancelière.
Angela Merkel a reporté sine die jeudi en raison de la crise afghane une visite d’adieux qu’elle devait effectuer ce week-end en Israël, à quelques semaines de la fin de son mandat.
Réaction de l’Italie
L’Italie «condamne fermement» les attaques perpétrées jeudi à l’aéroport de Kaboul, a écrit le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio sur Twitter. «Aucun Italien n’a été touché dans les attaques de Kaboul (...) J’exprime mes condoléances pour ceux qui ont perdu la vie et ma solidarité avec les blessés. L’Italie condamne fermement ces attaques», a indiqué le ministre, dont le pays continue d’évacuer des Afghans via un pont aérien depuis la prise de pouvoir des talibans mi-août.
Pour sa part, le président américain Joe Biden a annoncé qu’il s’exprimerait à 21 heures GMT (23 heures heure suisse). L’ex-président américain Donald Trump, très critique des décisions de son successeur Joe Biden en Afghanistan, a, lui, dénoncé jeudi une tragédie qui «n’aurait jamais dû avoir lieu» après l’attentat qui a tué douze militaires américains près de l’aéroport de Kaboul.
«Cette tragédie n’aurait jamais dû avoir lieu, ce qui rend notre peine encore plus profonde, et plus difficile à comprendre», a déploré le républicain dans un communiqué. Son épouse Melania Trump et lui envoient aussi leurs condoléances «aux familles des civils innocents qui sont morts aujourd’hui dans l’attaque sauvage à Kaboul», qui a aussi blessé quinze militaires américains.
Les talibans condamnent
Les talibans «condamnent fermement» les attentats meurtriers qui ont eu lieu jeudi près de l’aéroport de Kaboul, a indiqué leur porte-parole, tout en soulignant qu’ils étaient survenus dans une zone placée sous la responsabilité de l’armée américaine.
«L’Émirat islamique condamne fermement les attentats à la bombe ayant visé des civils à l’aéroport», a indiqué sur Twitter Zabihullah Mujahid. «L’explosion a eu lieu dans une zone où les forces américaines sont responsables de la sécurité.» Selon le Pentagone, deux explosions ont eu lieu à proximité de l’aéroport. Elles ont fait au moins treize morts, d’après l’ONG italienne Emergency.