Islande: une orque observée accompagnée par un bébé d’une autre espèce

Publié

IslandeUne orque observée accompagnée par un bébé d’une autre espèce

La femelle a peut-être recueilli un petit globicéphale abandonné ou l’a enlevé à sa famille. Mais le veau ne semble pas avoir survécu.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
L’orque femelle avec le petit globicéphale.

L’orque femelle avec le petit globicéphale.

Orca Guardians Island

En 2021, au large de l’Islande, des scientifiques à bord d’un bateau pour l’observation des baleines ont assisté à un spectacle étonnant. Une femelle orque était accompagnée d’un veau (le nom que l’on donne à leurs petits) qui ne portait pas la fameuse tache blanche sur la tête. Il était en plus étonnamment petit.

Il s’est avéré que le petit était en fait un autre cétacé, un globicéphale (Globicephala melas). Les détails de ces observations ont été publiés en février dernier dans la «Revue canadienne de zoologie». La femelle orque était connue des scientifiques, qui la suivent depuis neuf ans. Elle s’appelle Saedis et, durant toutes ces années, elle n’avait jamais été vue avec un veau. Soit parce qu’elle était trop âgée, soit parce qu’elle ne pouvait pas produire assez de lait.

L’observation de ce duo inédit a duré 21 minutes, l’orque semblant protéger le petit globicéphale. Quand Saedis a été revue en 2022, il n’y avait plus de petit avec elle. Il est sans doute mort, ne pouvant certainement pas être nourri par l’orque.

Les chercheurs avancent deux hypothèses à cette «adoption», explique LiveScience. Soit l’orque est tombée sur le globicéphale perdu ou abandonné et l’a pris sous sa nageoire. Soit elle l’a enlevé à sa famille. En 2022, les scientifiques ont observé Saedis et les orques qui l’accompagnaient poursuivis par des globicéphales. Quand ceux-ci arrêtaient la traque, les orques revenaient à la charge. Il est possible qu’ils aient à nouveau tenté de voler un petit et que les globicéphales aient résisté.

Ton opinion

1 commentaire