Ski alpin - Marco Odermatt est champion olympique de géant

Publié

Ski alpinMarco Odermatt est champion olympique de géant

Le Nidwaldien a décroché l’or dans des conditions difficiles. Il s’agit du huitième podium suisse depuis le début des Jeux de Pékin.

Emmanuel Favre Pékin
par
Emmanuel Favre Pékin
Marco Odermatt: après l’action, l’émotion.

Marco Odermatt: après l’action, l’émotion.

AFP

Marco Odermatt (24 ans) est devenu champion olympique de géant dans des conditions météorologiques difficiles dimanche à Yanqing. En tête après la première manche, le Nidwaldien a conforté sa position sur le deuxième tracé.

Marco Odermatt.

Marco Odermatt.

AFP

Il s’est imposé devant le Slovène Zan Kranjec, qui a grignoté sept  rangs lors de son second passage dont le départ a été repoussé de près de deux heures, pour récupérer l’argent (à 19 centièmes).

Le Français Mathieu Faivre s’est emparé du bronze (à 1’’34).

Le classement final.

Le classement final.

«C’est incroyable, a lâché le héros du jour. Je suis heureux. Ce n’était vraiment pas simple avec ces conditions, une visibilité réduite. Mentalement aussi, il a fallu gérer la longue pause entre les deux manches.»

Septième de la descente le 7 février, éliminé en super-G le 8 février, Odermatt faisait face à la pression sur ce géant, qui constituait sa dernière occasion de rafler un titre sur les pistes chinoises. Il a su la gérer de la plus sereine des manières en bravant de surcroît une météo capricieuse qui a altéré la visibilité et qui a ruiné les espoirs de dizaines de compétiteurs. Les  Valaisans Justin Murisier (30 ans) et Loïc Meillard en avaient d’ailleurs fait les frais  dans la manche initiale.

Cinquième géantiste suisse en or

Leader de la Coupe du monde de la spécialité (480 points), Marco Odermatt  est le cinquième géantiste suisse à s'emparer du plus précieux des métaux sur une piste ornée des anneaux autrefois chers à Pierre de Coubertin. Ses prédécesseurs dans une discipline qui a intégré le programme olympique en 1952 à Oslo: le Grison Roger Staub en 1960 à Squaw Valley, le Grison Heini Hemmi en 1976 à Innsbruck, le Valaisan Max Julen en 1984 à Sarajevo et le Grison Carlo Janka en 2010 à Vancouver.

8e podium helvétique

Grâce à cette victoire empreinte de panache, Swiss Olympic a enregistré une huitième médaille depuis le début des JO de Pékin. Trois sont en or, cinq sont en bronze. Et six appartiennent à des athlètes du ski alpin.

L’organe faîtier du sport suisse espère célébrer quinze podiums, soit autant qu’en 2018 à PyeongChang, durant ces joutes chinoises qui prendront fin le 20 février.

Ton opinion