BasketballGenève s’impose sur le fil à Vevey
Le duel entre les deux poursuivants de Fribourg a tourné en faveur des Lions. Robert Zinn leur a offert la victoire d’un tir à trois points, à 18 secondes de la sirène.
- par
- Lucien Willemin
Le premier des trois affrontements prévus entre Vevey et Genève ces prochaines semaines a souri aux Lions, ce dimanche. Avant leurs demi-finales de SBL Cup (samedi 27 janvier prochain à Montreux) et de Coupe de Suisse (le week-end du 10-11 février au Grand-Saconnex), les Genevois l’ont emporté aux Galeries du Rivage, au terme d’un match serré (86-89).
S’ils ont rejoint les vestiaires menés de cinq longueurs, la partie avait toutefois parfaitement débuté pour les Lions. Plus tranchants, ils ont pris un départ canon en signant un 10-0. En face, les Veveysans ont dû attendre la 5e minute pour réussir un premier panier. Ils ont toutefois profité d’une belle réussite à trois points pour rapidement recoller au score, avant de prendre l’avantage.
Ndugba très fort, mais ne suffit pas
Un homme a marqué la première mi-temps de ce match: Ikenna Ndugba. Le meneur américain de Vevey a inscrit la bagatelle de 27 points lors des vingt premières minutes, dont 16 lors du deuxième quart-temps. Moins en verve lors de la deuxième partie de la rencontre, à l’image de ses coéquipiers, le natif de Boston a terminé avec un total de 35 points.
Car même s’il était toujours mené de cinq longueurs à l’entame du quatrième quart-temps, Genève a pu compter sur son collectif pour reprendre les commandes. C’est d’abord son capitaine Noé Anabir, auteur de deux tirs primés consécutifs, qui a permis aux Lions d’entrevoir la victoire.
Robert Zinn décisif
Mais Vevey n’a pas abdiqué, et John Rauch a répondu à Anabir en réussissant à son tour deux lancers à trois points. À 86-86, à 38 secondes du terme, il a fallu un éclair de génie pour décider l’issue de cette partie. Il est venu de Robert Zinn, qui a pris ses responsabilités pour inscrire un ultime trois points.
Ikenna Ndugba a bien essayé de l’imiter sur la dernière possession de Vevey, mais il a vu son essai rebondir sur l’arceau et Genève a pu fêter son 12e succès de la saison.