Jura bernois: Eboulement surprise aux gorges de Court: le gel est en cause

Publié

Jura bernoisÉboulement surprise aux gorges de Court: le gel est en cause

Depuis que le revêtement d’un tunnel ferroviaire s’est écroulé sur la route, la circulation s’effectue en alternance.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

La circulation s’effectue en alternance à l’entrée des gorges de Court en direction de Moutier. Motif: un éboulement s’est produit sur la route, jeudi dernier en milieu d’après-midi. 15 h 30. À la surprise générale, le revêtement d’un tunnel CFF s’est effondré.

Dans «Le Journal du Jura», l’inspecteur des routes à l’Office cantonal des ponts et chaussées Wesley Mercerat a indiqué que l’éboulement a «surpris tout le monde»: «L’ouvrage centenaire n’a jamais montré de signe de faiblesse», a-t-il affirmé.

Infiltrations d’eau

Le tunnel appartient aux CFF. Pourquoi les moellons se sont-ils subitement décroché de l’ouvrage? Selon l’inspecteur des routes, des infiltrations d’eau ont été constatées derrière la couche de parement. Des analyses sont en cours, mais les effets du gel et du dégel passent pour la cause la plus plausible.

Une semaine plus tôt, lors du dégel, c’est à Kandersteg (BE) qu’un éboulement d’une tout autre échelle s’est produit, dans un bruit assourdissant et un nuage de poussière. Là non plus, les pierres n’ont blessé personne et n’ont endommagé ni bâtiment, ni véhicule. Le 13 février dernier, un éboulement survenu sur la route du val d’Hérens a coupé du monde la commune d’Evolène (VS) pendant quelques heures.

Ton opinion

2 commentaires