Retrait de permis pour de la neige sur le toit pour une Genevoise

Publié

CirculationGenève: retrait de permis pour de la neige sur le toit

Une quinquagénaire est indignée par une sanction qu’elle estime bien trop lourde. Elle fait recours.

R.M.
par
R.M.
La femme sanctionnée n’avait pas retiré la neige du toit de sa voiture avant de prendre la route.

La femme sanctionnée n’avait pas retiré la neige du toit de sa voiture avant de prendre la route.

iStock

Une Genevoise d’une cinquantaine d’années a écopé d’un retrait de permis d’un mois et d’une amende de 410 francs pour avoir roulé avec de la neige sur le toit. Elle conteste cette décision, qu’elle juge «trop sévère».

L’histoire se déroule en novembre dernier dans la campagne genevoise. Le matin, les voitures sont recouvertes de plusieurs centimètres de neige. La Genevoise dégage son pare-brise comme les vitres latérales et prend la route pour se rendre au centre-ville, relate la «Tribune de Genève».

Là, deux agents la repèrent et lui expliquent que rouler avec de la neige sur le toit peut être dangereux. Ils lui signifient qu’elle sera sanctionnée.

Lors de la procédure, la conductrice dit qu’elle n’était pas au courant et fait part de ses regrets.

La décision de l’Office cantonal des véhicules tombe en avril: un retrait de permis d’un mois et une amende de 410 francs.

La quinquagénaire est «indignée» par la lourdeur de la peine, et explique qu’elle a besoin de sa voiture pour se rendre à l’hôpital, car elle est atteinte par un cancer ainsi que pour s’occuper de ses parents âgés.

«Ce n’est pas un manque de visibilité qui lui est reproché, mais le fait que la neige sur le toit pouvait tomber sur la chaussée et créer un danger pour autrui. C’est absurde! Ce n’est pas comme si une avalanche allait débouler du petit toit de sa Mini Cooper», commente son avocat, maître Robert Assaël.

La loi sur la circulation routière et son ordonnance précisent cependant qu’un conducteur «peut être puni s’il met en danger autrui et que sa voiture doit être en parfait état de fonctionnement», rappelle le quotidien genevois.

Ton opinion

53 commentaires