FreerideL’Xtreme de Verbier est reporté et en sursis
La compétition de freeride, qui devait avoir lieu samedi, a été reportée en raison de nuages qui n’ont pas décollé du Bec des Rosses. L’ultime étape du Freeride World Tour est reportée à ces prochains jours mais est menacée d’annulation.
- par
- Sylvain Bolt Verbier
Les meilleurs freeriders du circuit ne s’élanceront pas sur le Bec des Rosses, à Verbier, ce samedi. L’ultime étape du Freeride World Tour a été reportée à une date ultérieure en raison des conditions météorologiques. Le départ, prévu à 9h30, a été repoussé plusieurs fois (11h, 12h, puis 12h30) et toute la famille du circuit mondial de freeride a dû patienter dans un restaurant du Col des Gentianes. Mais cette fameuse «fenêtre météo favorable» ne s’est finalement jamais présentée.
Peu après midi, les organisateurs ont donc dû se résoudre à déplacer la compétition en raison des nuages qui sont restés scotchés à la face valaisanne. «Aujourd’hui, on a pris un pari, car il y avait des éclaircies, on pouvait les voir dans la vallée, justifie Laurent «Lolo» Besse, directeur technique du Freeride World Tour. Mais sur les sommets, les nuages sont restés accrochés et on a dû annuler. Surtout que des averses de neige allaient encore arriver dans l’après-midi, suivies d’un régime de nuages comme dans la matinée.»
Menace d’annulation définitive
Les organisateurs espèrent lancer la compétition mardi, jour où la météo devrait se montrer plus clémente. Ils disposent d’un créneau jusqu’au dimanche 2 avril pour organiser la finale du Freeride World Tour, avant de devoir définitivement l’annuler.
«Ce dimanche, un vent de 80 km/h est annoncé et près de 60 centimètres de neige va tomber, ce qui pourrait forcer les remontées mécaniques à fermer le domaine, s’inquiète Laurent Besse. Le Bec des Rosses se trouvant dans un endroit hors domaine skiable, nous devons nous assurer de la sécurité nous-mêmes. La fermeture de la station compliquerait fortement ce travail de sécurisation, surtout si les nuages empêchent d’y accéder en hélicoptère.»
Les organisateurs du Freeride World Tour restent confiants mais réalistes. «Ce sera difficile de lancer la compétition mardi et même d’ici dimanche prochain, mais nous allons tout mettre en œuvre pour qu’elle ait lieu cette année.» Réponse ces prochains jours donc.