Snowboard freestyleL’heure de la révélation pour Jonas Hasler
Le Thurgovien de 17 ans est le grand espoir du snowboard freestyle en Suisse et son avènement au plus haut niveau était guetté de longue date. Il est arrivé ce samedi à Silvaplana avec une 6e place.
- par
- Robin Carrel - Silvaplana
Jonas Hasler est un talent rare. Comme la superstar australienne Valentino Guseli (18 ans), le Suisse n'a pas voulu choisir entre le half-pipe et le slopestyle, là où la grande majorité des autres snowboarders préfère se spécialiser. Hasler, lui, fait les deux et plutôt très bien, comme les spectateurs engadinois ont pu le constater. Prometteur en vue des Mondiaux de la discipline qui auront lieu au même endroit dans un an.
Samedi, lors d'une épreuve de slopestyle avancée tôt dans la matinée en raison des prévisions météorologiques – le célèbre brouillard local a quand même fait des siennes, en plus du vent –, le fils de Patrik et Sabine Wehr-Hasler, deux participants aux Jeux olympiques 1998 de Nagano en snowboard, a confirmé son formidable 5e rang des qualifications. L'adolescent a réussi un total de 69,10 points lors de son 1er run et il était parti pour faire mieux sur sa 2e descente, avant de chuter sur le dernier gros saut.
Dans une discipline plus forcément tout en haut de l'affiche en Suisse, sa révélation est une bouffée d'oxygène. Hasler a même fait mieux ce samedi que le «vétéran» Nicolas Huber (7e/29 ans), médaillé de bronze surprise en Big Air aux derniers Mondiaux à Bakuriani. De quoi presque faire passer inaperçue une autre éclosion au plus haut niveau, celle du local de l'étape Jeremy Denda. Le 8e rang du surfeur de St-Moritz est largement son meilleur résultat en Coupe du monde. Jusqu’ici, il n’avait jamais fait mieux qu’un 20e rang en Big Air – et fait presque figure d'ancien du haut de ses... 21 ans.
L'épreuve des messieurs a été gagnée par le Canadien Liam Brearley, auteur d'un 2e run stupéfiant, récompensé de 88,10 points par les juges. Les 85,52 unités scorées par le Japonais Taiga Hasegawa en 1re manche n'ont pas suffi. Comme la tentative de remontada de Guseli d'ailleurs (83,77).
Chez les dames, Reira Iwabuchi a réglé le compte de ses concurrentes lors d'une deuxième manche de haute volée. La Japonaise de 22 ans est allée chercher sa 9e victoire sur le circuit planétaire en marquant 79,62 unités, pour doubler in extremis sa compatriote Kokomo Murase (19 ans) et la légende autrichienne Anna Gasser (32 ans). Aucune Suissesse ne s'était hissée dans la finale des dix meilleures