Hockey sur glace: Les clés du match qui mèneront GE Servette en demi-finale

Publié

Hockey sur glaceLes clés du match qui mèneront GE Servette en demi-finale

Ce dimanche soir (20h) à Lugano, les hommes de Jan Cadieux chercheront à valider leur place pour le tour suivant. Pour cela, ils devront s’inspirer de leur prestation de l’acte V.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
GE Servette, ici Marco Miranda, possède une longueur d’avance sur le Lugano de Marco Zanetti.

GE Servette, ici Marco Miranda, possède une longueur d’avance sur le Lugano de Marco Zanetti.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Après avoir souffert lors des actes II, III et IV, GE Servette a parfaitement rebondi lors du cinquième duel (victoire 5-1), se mettant ainsi en position favorable dans son quart de finale contre Lugano. Il ne reste plus qu’un succès, le plus dur, à conquérir pour les Aigles afin d’atteindre le dernier carré.

Pour ce faire, la formation dirigée par Jan Cadieux devra d’abord réaliser quelque chose qu’elle n’a encore pas réussi dans ces play-off: s’imposer dans l’intimidante Cornèr Arena. Si elle veut éviter une septième partie de tous les dangers mardi aux Vernets, il conviendra de s’inspirer de la prestation de vendredi ou du premier tiers disputé au Tessin au match IV.

Jouer avec la bonne mentalité

Durant les quelques jours de récupération entre le quatrième et le cinquième duel, Jan Cadieux a beaucoup insisté sur l’état d’esprit de ses joueurs. «Sur les 12 premières périodes de cette série, sans compter les prolongations, on n’a pas eu assez souvent une mentalité de play-off», a-t-il déclaré vendredi soir.

«Aux Vernets, on joue avec beaucoup de vitesse et de confiance. Dimanche, il faudra débuter avec cette mentalité.»

Marco Miranda, attaquant de GE Servette.

Bien que dominateur, GE Servette a trop souvent évolué à un niveau d’intensité inférieur aux Bianconeri. Ce n’était pas le cas vendredi soir. «La réaction collective a été bonne. Les 2-3 ajustements effectués dans les trios offensifs ont amené une nouvelle énergie» a apprécié Jan Cadieux.

Une question demeure. Le GSHC arrivera-t-il à en faire de même au Tessin? «On doit jouer exactement comme à domicile, lance Marco Miranda. Aux Vernets, on joue avec beaucoup de vitesse et de confiance. Dimanche, il faudra débuter avec cette mentalité.» Avec la bonne attitude pendant soixante minutes, les Grenat feront déjà un premier grand pas vers les demies.

Éviter les pertes de puck

«À domicile, on arrive bien à garder le puck si on ne trouve pas de solutions», ajoute Marco Miranda. Gare cependant à ne pas trop jouer en périphérie, sous peine de ne jamais mettre en danger Mikko Koskinen. Lors des deux parties devant son public, Lugano a su contenir les Aigles sur les extérieurs de la zone. «Vendredi, on a réussi à marquer car on a cherché le tir plutôt que la passe supplémentaire», souligne Marco Miranda.

Lors des deux matches à Lugano, GE Servette n’a jamais réellement trouvé la solution contre Mikko Koskinen.

Lors des deux matches à Lugano, GE Servette n’a jamais réellement trouvé la solution contre Mikko Koskinen.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Tirer, au risque de subir un contre en raison d’un mauvais rebond, ou garder la possession et lancer sur le but uniquement lorsque la bonne opportunité se présente. Un dosage minutieux qui n’est pas si simple à trouver.

«On sait que Lugano attend l’erreur et sait se montrer dangereux en rupture. On veut les éviter au maximum.»

Jan Cadieux, entraîneur de GE Servette.

La gestion du puck en zone offensive est un élément régulièrement mis en avant par le staff genevois. «On a été bien plus propres dans ce domaine à l’acte V, a applaudi Jan Cadieux. On sait que Lugano attend l’erreur et se montre dangereux sur les ruptures. On veut les éviter autant que possible.»

Bloquer la ligne de Thürkauf

Outre les contre-attaques, l’unique source de danger offensif de l’équipe de Luca Gianinazzi provient de la ligne composée de l’international Calvin Thürkauf, du Canadien Daniel Carr et du jeune Marco Zanetti. Le premier est impressionnant depuis le début de la série et arrive toujours à se mettre en bonne position. Son but et sa transversale vendredi soir sont là pour le prouver.

Le top scorer Calvin Thürkauf est intenable dans ce quart de finale.

Le top scorer Calvin Thürkauf est intenable dans ce quart de finale.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Bloquer ce bloc, c’est se couper presque totalement du danger pour GE Servette. Aux Vernets, Jan Cadieux détient le dernier changement et peut ainsi choisir la ligne qui fera face à la triplette luganaise. Ce dimanche soir, ce ne sera pas le cas et les Aigles devront accorder une attention particulière à leur jeu défensif lorsque les trois hommes seront sur la glace.

GE Servette, vainqueur de la saison régulière, possède toutes les clés pour se sortir du piège tendu par Lugano. En réalisant une prestation sérieuse et appliquée, il aura les moyens de valider son billet pour la demi-finale dès dimanche soir. Dans le cas contraire, toute la saison se jouera sur un match unique mardi soir.

Ton opinion