FootballMurat Yakin réserve-t-il une surprise pour l’Italie?
Le sélectionneur de l’équipe de Suisse dévoilera sa liste pour les matches de novembre ce vendredi (11 heures) à Lugano. Avec une stabilité attendue. À moins d’une idée originale devant.
- par
- Valentin Schnorhk
Rituel de l’automne. Toutes les quatre semaines, Murat Yakin réserve son vendredi à la presse. Aux trois coins du pays. En septembre, c’était à l’Hôtel de Ville de Bâle. En octobre, au Royal Savoy de Lausanne. Et ce vendredi, au Centre sportif de Tenero. Manière de toucher tous les publics et de rassembler toutes les régions linguistiques autour de l’équipe de Suisse. Il y aura d’ailleurs deux entraînements ouverts lundi et mardi à Lugano la semaine prochaine. Comme le mois passé à Lausanne.
Pour connaître ceux qui défileront sous leurs yeux, les Tessinois devront donc attendre ce vendredi à 11 heures, lorsque le sélectionneur délivrera sa liste. Forcément attendue, puisque ce seront ces hommes qui auront pour mission d’aller battre l’Italie le vendredi 12 novembre à Rome (puis la Bulgarie le lundi 16 à Lucerne). Que nous réserve donc Murat Yakin?
Les gardiens: un trio désigné
Le sélectionneur avait mis les choses au point en octobre: Yann Sommer est le numéro un, devant Gregor Kobel et Jonas Omlin. Pas de raison de revoir sa copie ce mois-ci. Les trois sont titulaires en club (à Mönchengladbach, Dortmund et Montpellier) et la concurrence s’étiole de fait. Yvon Mvogo, déjà écarté le mois dernier, n’a pas de raison de revenir en course: il campe sur le banc du PSV Eindhoven, où il n’a plus joué depuis le 14 août. Il sera compliqué pour le Fribourgeois de se refaire une place. Quant à David von Ballmoos, qui avait remplacé au pied levé Kobel avant d’affronter l’Irlande du Nord et la Lituanie, il s’est blessé et sera absent plusieurs mois. Reste le gardien de Salzbourg Philipp Köhn qui a pour lui de disputer la Ligue des champions. Mais pas de quoi faire bouger la hiérarchie. Le trio de portiers restera donc inchangé.
Les défenseurs: tous disponibles
Si Murat Yakin venait à reproduire à l’identique sa liste des défenseurs retenus, on ne serait pas surpris. Akanji, Cömert, Elvedi, Garcia, Mbabu, Rodriguez, Schär et Widmer sont tous disponibles. Mais certains sont en position inconfortable en club. Fabian Schär, par exemple, n’a pas disputé le moindre match depuis sa bonne prestation lors du succès 4-0 en Lituanie. À Newcastle, il reste cantonné au banc. Mais son passif dans l’équipe et son statut de troisième défenseur central ne met pas sa présence en doute. Comme celle de Kevin Mbabu, qui paye le changement d’entraîneur à Wolfsburg et le passage à trois défenseurs du nouveau technicien Florian Kohfeldt. Le Genevois n’a eu que quelques minutes en Bundesliga le week-end passé, tout comme en Ligue des champions mardi contre Salzbourg. Mais Yakin a de l’estime pour lui.
Reste le cas Eray Cömert. Le Bâlois fait partie du groupe plus que de l’équipe. Mais ses prestations avec le FCB ne sont pas rassurantes: expulsion contre Sion, dépassé en Conference League il y a quinze jours, il n’a depuis joué que lors de l’élimination en Coupe de Suisse contre Étoile Carouge mercredi dernier. Pas la meilleure des publicités. Peut-il le payer? Sandro Lauper, appelé à la rescousse sans jouer pour le déplacement en Irlande du Nord il y a deux mois, a le mérite d’enchaîner les matches avec Young Boys. Sa capacité à sortir proprement la balle est remarquée. De là à passer devant Cömert? Pas sûr. Et Becir Omeragic, qui joue dans une défense à trois avec Zurich, est plutôt destiné à jouer avec les M21.
Les milieux: léger doute Zakaria
En l’absence de Granit Xhaka, l’entrejeu comporte toujours un petit lot d’incertitudes. D’autant plus que Denis Zakaria est malade, victime d’une gastro-entérite qui l’a empêché de s’entraîner mercredi et qui pourrait le priver de la rencontre de Gladbach contre Mayence vendredi soir. Cela dit, l’inquiétude est très relative, et on peut supposer que le Genevois sera rétabli pour le début du rassemblement lundi à Lugano.
Il sera forcément l’un des pions essentiels du milieu de terrain suisse. Les autres sont aussi dans le rythme: Remo Freuler, Djibril Sow ou Michel Aebischer sont chacun indiscutables en club. Il est certain de les retrouver dans la liste. Reste à savoir si Murat Yakin se permettra d’y inclure son fidèle soldat Fabian Frei. Rappelé en septembre pour être titulaire contre l’Italie (0-0), de piquet en octobre avant d’être sollicité pour le déplacement en Lituanie, le milieu bâlois sera-t-il dans le groupe? En l’état, cela ne semble pas nécessaire. À moins que «Muri» ne prépare un coup avec lui…
Les offensifs: une petite surprise en vue?
Comme en octobre, Haris Seferovic ne sera pas là pour porter l’attaque suisse, qui s’est de toute façon trouvé un duo probant avec un Breel Embolo en pleine bourre et un Xherdan Shaqiri qui a le mérite de jouer régulièrement (à défaut d’être performant). Les Gavranovic, Zuber, Steffen, Vargas ou Fassnacht restent bien sûr dans le coup et devraient être là pour apporter leur soutien.
Mais le match en Italie est forcément particulier. Notamment tactiquement, avec une Suisse qui devrait logiquement principalement évoluer en contre. Autrement dit, il pourrait y avoir la nécessité d’une certaine profondeur. Cedric Itten et Albian Ajeti, retenus le mois dernier, ont-ils des raisons de revenir cette fois-ci? Ils n’ont quasi pas joué lors des deux matches d’octobre et ne brillent pas en club. Au contraire, peut-être, d’un Andi Zeqiri qui trouve une place avec Augsburg. Ou, surtout, de Noah Okafor, qui ne cesse de se mettre en valeur avec Salzbourg. Dédié aux M21 lors des deux précédentes trêves internationales, Yakin ne semble pas insensible à son profil. Et si c’était lui, la vraie surprise de la liste? Réponse vendredi dès 11 heures.