Hockey sur glace: A Langnau, Ajoie a peut-être concédé la défaite de trop

Publié

Hockey sur glaceÀ Langnau, Ajoie a peut-être concédé la défaite de trop

À la peine offensivement et trop indiscipliné, Ajoie a subi à Langnau un revers (2-1) qui enterre certainement ses derniers espoirs d’atteindre la 12e place de National League.

Julien Boegli
par
Julien Boegli
Les Jurassiens ont peut-être dit adieu à la 12e place de National League en s’inclinant à Langnau mardi soir.

Les Jurassiens ont peut-être dit adieu à la 12e place de National League en s’inclinant à Langnau mardi soir.

Urs Lindt/Freshfocus

La défaite concédée par le HC Ajoie à Langnau (2-1), mardi soir, fait mal. Si la lanterne rouge de National League espérait encore s’éviter les play-out en bout de course, elle se devait de comptabiliser sur la glace de Langnau. Ce qu’elle n’est parvenue à faire. Pas suffisamment tranchante dans le dernier geste et accumulant les pénalités, elle a peut-être enterré ses derniers espoirs de passer au-dessus de la barre la plus proche. Battu à Zurich (2-1), Rapperswil, 12e mais avec trois matches de plus, reste ainsi distant de 13 points.

Les erreurs individuelles ajoulotes ont également pesé lourd au décompte final. Une punition bêtement concédée par Audette (1-0, 15e) et une relance risquée de Devos interceptée (2-0, 57e) ont sonné le glas de la formation de Porrentruy.

Daniel Audette laisse éclater sa frustration

Ce duel de bas de classement a mis un certain temps à véritablement démarrer. Après 13 minutes de jeu, le nombre de frappes adressées – 6-2 en faveur des SCL Tigers – traduisait assez bien le peu d’allant offensif des deux formations. Sur une des rares incursions visiteuses devant la cage gardée par Luca Boltshauser (titularisé pour la première fois depuis le 2 janvier), Kyen Sopa a manqué de peu d’ouvrir le score en échappée (2e).

Langnau, vaincu lors des six dernières parties livrées chez lui, y parviendra au quart d’heure sur sa deuxième séquence de jeu de puissance de la soirée, consécutive à une punition infligée bêtement à Daniel Audette pour comportement antisportif. Frustré à la suite d’une irrégularité non sanctionnée par les directeurs de jeu, le top scorer québécois a frappé sa canne contre la bande avant de rejoindre le banc des pénalités.

Ciaccio maintient Ajoie dans le match

Après avoir passé sans encombre sa première période en infériorité numérique, le HCA a cette fois-ci capitulé après seulement quatre secondes. La passe du défenseur Vili Saarijärvi prise de la ligne bleue a trouvé Sean Malone seul devant Damiano Ciaccio. Cette réalisation a mine de rien coûté cher aux hommes de Christian Wohlwend (dont l’option qui le lie au club de Porrentruy pour l’exercice 2024-2025 a été activée, a-t-on appris mardi).

En manque d’efficacité devant les filets, ils ont longtemps patiné après ce retard d’une longueur. Plus menaçants, les Emmentalois auraient pu prétendre atteindre la deuxième pause avec une avance plus importante si Ciaccio n’avait pas accompli quelques arrêts décisifs. Alors qu’il tentait de refaire son retard en fin de partie, Ajoie a fini par craquer une deuxième fois après une relance dans l’axe manquée de Phil-Michaël Devos, interceptée par Malone qui a conduit au 2-0 de Mäenalanen.

La réduction du score d’Audette à 6 contre 5 juste après n’a pas permis aux visiteurs, attendus vendredi à Lausanne, d’arracher la prolongation.

Langnau – Ajoie 2-1 (1-0 0-0 1-1)

Ton opinion