Les travailleurs de la construction sont prêts à la grève

Publié

SuisseLes travailleurs de la construction sont prêts à la grève

Aux yeux des maçons, les positions des entrepreneurs dans les négociations sur la convention nationale sont «radicales». Des journées de protestations sont prévues.

Des actions ont déjà eu lieu: ici à Olten (SO) en mars 2022.

Des actions ont déjà eu lieu: ici à Olten (SO) en mars 2022.

Manu Friederich

Plus de 20’000 maçons se sont prononcés en faveur de mesures de grève lors d’un grand vote sur l’ensemble de la Suisse. Ils en viennent à une telle solution «car la Société suisse des entrepreneurs attaque frontalement leurs droits lors des négociations actuelles sur la convention nationale (CN) qui arrive à échéance», révèlent ce jeudi les syndicats Syna et Unia dans un communiqué de presse commun.

Les deux syndicats rappellent que «les entrepreneurs veulent notamment supprimer les dispositions en vigueur sur le temps de travail [voir encadré] pour qu’à l’avenir des journées de travail de 12 heures et des semaines de 58 heures deviennent la normalité». Pour Syna et Unia, ces revendications «radicales sont même en contradiction avec la loi sur le travail».

Du travail sur appel

Parmi les revendications des travailleurs de la construction se trouvent une augmentation des salaires réels en raison du renchérissement, ainsi que la fin du travail gratuit. «Aujourd’hui, jusqu’à 30 minutes de temps de déplacement par jour de l’entreprise au chantier ne sont pas payées», détaillent les syndicats. Sur une année, cela représente deux semaines de temps de travail non rémunéré.

Décidés à ne pas se laisser faire, les travailleurs de la construction ont donc prévu des journées de protestations dans tout le pays. La première aura lieu lundi au Tessin, annonce l’Unia sur ses réseaux sociaux. Les maçons vaudois, genevois et neuchâtelois ont eux décidé «de partir pour deux jours de grève: les 7 et 8 novembre prochains, sauf accord d’ici-là», annoncent-ils dans divers communiqués de presse.

(comm/aze)

Ton opinion

15 commentaires