Sion: Engins pyrotechniques et départs de feu: deux jeunes interpellés

Publié

SionEngins pyrotechniques et départs de feu: deux jeunes interpellés

Les pompiers sont rapidement venus à bout de deux débuts d’incendies provoqués par des engins pyrotechniques. Des poursuites pénales vont être engagées contre deux jeunes valaisans.

Des départs de feu ont eu lieu près des entrées de l’A9 dimanche soir. Les pompiers ont réussi à éviter le pire.

Des départs de feu ont eu lieu près des entrées de l’A9 dimanche soir. Les pompiers ont réussi à éviter le pire.

Police du Valais

Malgré l’interdiction de faire du feu, des engins pyrotechniques sont tirés illégalement. Ce qui a entraîné un début de sinistre à Sion. «Dimanche soir, des départs de feu ont eu lieu près des entrées d’autoroute de l’A9 à Sion-Est. Plusieurs jeunes ont été interpellés par les forces de l’ordre. Deux personnes seront dénoncées au ministère public», annonce la police valaisanne. 

Frais d’intervention des pompiers


Les pompiers du Centre de Secours et d’Incendie (CSI) de Sion se sont rendus sur les lieux et ont rapidement maîtrisé les sinistres. Selon les premiers éléments de l’enquête, un Valaisan de 22 ans domicilié dans la région, détenait sur lui plusieurs engins pyrotechniques dont certains interdits en Suisse. Un autre jeune de 21 ans sera, lui, dénoncé pour des incendies par négligence et pour n’avoir pas respecté l’interdiction générale de faire du feu. S’il est déclaré coupable par la justice, il devra payer les frais d’intervention des pompiers. 

Vaud: éviter un drame

Dans le canton de Vaud, les autorités font dans la prévention depuis plusieurs jours en perspective de la soirée du 1er août. Si les feux d'artifice peuvent être «magnifiques à contempler et passionnants à manipuler», ils peuvent aussi provoquer des «drames incontrôlables, comme les nombreux feux de forêt qui sévissent autour de nous en Europe», rappelle le police vaudoise. 

(apn)

Ton opinion