Stations-service: Alcool bientôt vendu dans les shops jurassiens

Publié

Stations-serviceAlcool bientôt vendu dans les shops jurassiens

Les députés jurassiens font de Neuchâtel et de Genève les derniers cantons à interdire la vente de bières et autres alcools dans les stations-service.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Les shops vendent de l’alcool dans la majorité des cantons.

Les shops vendent de l’alcool dans la majorité des cantons.

matin.ch/Vincent Donzé

Les députés jurassiens se sont prononcés ce vendredi en faveur de la vente d’alcool dans les shops des stations-service. Ils ont accepté par 33 voix contre 22 et trois abstentions une motion de l’UDC Yves Gigon demandant une modification la loi sur les auberges, comme l’a rapporté la radio «RFJ».

Entre inégalité de traitement et prévention de l’alcoolisme, l’avis des députés a oscillé, mais la majorité a jugé discriminatoire d’interdire l’alcool dans les stations-service et pas dans les gares et chez les détaillants. Ils laissent les cantons de Neuchâtel et de Genève seuls à interdire la vente d’alcool dans les stations-service.

Selon «RFJ», le Parlement jurassien a fait à travers sa décision un geste en faveur de Moutier, en prévision du transfert de cette ville dans le canton du Jura, puisque le droit bernois autorise à vendre de l’alcool dans les stations-service. Le gouvernement jurassien estimait que la motion du député Yves Gigon constituait une brèche à ne pas ouvrir au détriment de la prévention.

Ton opinion

5 commentaires