Hockey sur glace: L’affiche Fribourg-Lausanne en cinq questions vaches

Publié

Hockey sur glaceL’affiche Fribourg-Lausanne en cinq questions vaches

La demi-finale entre Fribourg-Gottéron et le Lausanne HC promet d’être explosive sur la glace, dans les gradins et en coulisses. lematin.ch pose et répond à cinq questions vaches avant l’acte I de lundi à Fribourg (20 h).

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Le gardien Reto Berra (Fribourg-Gottéron) et Cody Almond (Lausanne) s’apprêtent à écrire une nouvelle page du hockey romand au cours des prochains jours. Qui aura le dernier mot?

Le gardien Reto Berra (Fribourg-Gottéron) et Cody Almond (Lausanne) s’apprêtent à écrire une nouvelle page du hockey romand au cours des prochains jours. Qui aura le dernier mot?

Estelle Vagne/freshfocus

Quel entraîneur se plaindra en premier?

On met tout de même une piécette sur Geoff Ward en tant que premier plaignant. Le coach du LHC voit des choses que le commun des mortels ne voit pas au premier coup d’œil: comme un surnombre sur un but décisif, par exemple. Si le LHC se plaindra en premier du traitement défavorable des arbitres, les premiers chants «Liga Mafia» retentiront toutefois à Fribourg, même lorsque les décisions des directeurs de jeu seront totalement favorables à Fribourg-Gottéron. Allez comprendre pourquoi…

Le LHC fera-t-il recours au moins une fois?

Oui, les chances sont en tout cas relativement élevées, d’autant plus que le directeur sportif, John Fust, connaît désormais la marche à suivre sur le bout des doigts après le quart de finale contre Davos. Et en cas de besoin, le LHC connaît aussi l’adresse du Tribunal du sport pour y plaider une cause, aussi vaine soit-elle.

Chris DiDomenico se fera-t-il expulser?

Il y a deux écoles: la première consiste à dire que Chris DiDomenico a changé et que ses crises de colère font partie du passé. C’est vrai, l’artiste canadien a été irréprochable durant les sept matches des quarts de finale contre Lugano. La seconde laisse penser que le naturel revient tôt ou tard au galop. Le couvercle de la cocotte-minute va-t-il exploser en cours de route face au LHC? Il suffit parfois de peu de choses. Comme d’un simple regard de travers…

Stéphane Rochette doit-il prendre des vacances?

Cela ne fait aucun doute. Pour Stéphane Rochette, la meilleure chose à faire est de prendre quelques jours de vacances, au soleil, idéalement sur une île éloignée! L’expert vedette de MySports, avec son fiston Théo Rochette sur la glace dans un rôle clé au LHC, va forcément attirer l’ire des téléspectateurs fribourgeois qui vont considérer chacune de ses prises de position à l’antenne comme étant totalement partiales. Stéphane Rochette, quoi qu’il dise sur le plateau de MySports, ne peut pas vraiment sortir vainqueur de cette demi-finale entre Fribourg-Gottéron et le LHC.

Quel kop aura le plus d’influence dans la série?

La BCF Arena est une patinoire particulièrement intimidante et électrique dans laquelle les arbitres hésiteront toujours un peu plus qu’ailleurs à siffler une pénalité contre les Dragons lorsque le public fribourgeois est bien remonté, ce qui arrive assez souvent en play-off. Mais du côté du LHC, la fièvre du hockey s’est définitivement emparée de Lausanne, où l’ambiance légendaire de Malley refait surface dans la nouvelle patinoire.

Le mur des places debout va souffler très fort dans la nuque du gardien Reto Berra et faire une grosse différence dans cette demi-finale. Si les fans des places assises et les VIP décident aussi de payer un peu de leur personne, alors le LHC partira avec une longueur d’avance au niveau des décibels. La plus grande patinoire (Lausanne) ne devrait-elle pas aussi faire le plus de bruit?

Ton opinion