Football – Monaco se replace, Saint-Etienne respire, Omlin sort blessé

Publié

FootballMonaco se replace, Saint-Étienne respire, Omlin sort blessé

Monaco intègre le top 4 suite à sa victoire contre Lyon (2-0). Vainqueurs de Montpellier (3-1), Saint-Etienne n’est plus dernier de Ligue 1. Leurs adversaires ont perdu sur blessure de leur gardien suisse, auteur d’une grosse prestation.

Saint-Etienne enchaîne un deuxième succès d’affilée en Ligue 1.

Saint-Etienne enchaîne un deuxième succès d’affilée en Ligue 1.

AFP

À l'énergie verte: trois buts de Romain Hamouma, Arnaud Nordin et Wahbi Khazri ont permis à Saint-Étienne de remporter à l'arraché une victoire méritée (3-1) aux dépens de Montpellier, samedi au stade Geoffroy-Guichard, au terme d'un match que les Verts, ultracombatifs, ont totalement dominé.

En attendant les rencontres de dimanche, les Stéphanois abandonnent provisoirement la dernière place à Lorient et remontent au 19e rang. Avec ce deuxième succès consécutif en championnat après celui obtenu à Angers (1-0), le 26 janvier en match en retard, ils reviennent à deux points de Bordeaux et Troyes (17e et 16e), les deux premiers non relégables.

Après avoir engagé 7 joueurs au mercato, l'entraîneur Pascal Dupraz avait aligné 3 d'entre eux au coup d'envoi: le gardien Paul Bernardoni, les défenseurs Falaye Sacko et Eliaquim Mangala, alors que l'attaquant Sada Thioub est entré à l'heure de jeu. Mais ce sont avant tout les joueurs sortis du banc, Romain Hamouma et Arnaud Nordin, qui ont été déterminants sous la pression incroyable d'un public du Chaudron en ébullition. Hamouma, de retour de blessure, a égalisé d'un tir dans la lucarne (82e) avant que Nordin ne trompe Dimitry Bertaud d'un tir enroulé du droit après avoir repiqué de la gauche vers la droite (90e). Enfin, Wahbi Khazri, de retour de la CAN, a porté le score à 3-1 en reprenant au second poteau un centre délivré de l'aile gauche par Nordin, encore lui (90e+3).

Les Montpelliérains ont pourtant longtemps espéré tenir une victoire qui les aurait portés à la 4e place du classement, où ils restent au 6e rang. Ils ont ouvert rapidement la marque par Sepe Elye Wahi, qui a victorieusement repris au premier poteau un centre délivré de l'aile droite par le défenseur Arnaud Souquet dès la 11e minute. Par la suite, Montpellier a affiché une belle organisation défensive doublée d'une grande solidarité mise en valeur par la performance de Jonas Omlin. Le gardien lucernois, jusqu'à ce qu'il cède sa place sur blessure après un choc avec l’un de ses défenseurs, a été déterminant sur deux tirs coup sur coup de Denis Bouanga (35e), deux tentatives de Wahbi Khazri (37e, 49e) ou encore Arnaud Nordin (66e). C'est sur cette action que le portier montpelliérain s'est blessé à l’épaule gauche, avant d'être remplacé par Bertaud (69e). 

Monaco se rapproche du podium

L’AS Monaco a remporté samedi le premier choc de la 23e journée du Championnat de France contre Lyon (2-0), se rapprochant du podium et des places européennes.

Vainqueur d’un match en retard contre Marseille en début de semaine (2-1), l’OL n’a pas confirmé ses bonnes dispositions sur le Rocher, face à un adversaire direct pour la qualification en Coupe d’Europe la saison prochaine.

Malgré les débuts des recrues Romain Faivre et Tanguy Ndombélé, entrés à la mi-temps, l’équipe de Peter Bosz a sombré dès la première période, surprise par un ancien de la maison, le Brésilien Jean Lucas (2e), puis par le capitaine monégasque Wissam Ben Yedder (27e), meilleur buteur du Championnat (14 buts).

Les joueurs de Philippe Clement doublent leurs adversaires du soir au classement et montent au 4e rang, avec 36 points contre 34 aux Lyonnais. Le podium reste loin – Nice, 3e, compte 42 unités et un match en moins -, mais la dynamique est lancée pour l’ASM, qui affronte trois mal classés lors des prochaines journées (Lorient, Bordeaux, Reims).

Pour Lyon, 8e, c’est un coup d’arrêt après 8 matches sans défaite toutes compétitions confondues, et trois victoires de suite en Ligue 1.

L’OL pourrait même perdre quelques places dimanche, car Lens, Nantes et Lille sont à portée des Lyonnais avant la clôture de la 23e journée. Ce sera plus aisé pour Lens à Lorient (13h00) que pour Nantes, en déplacement à Strasbourg (15h00), et pour Lille, qui reçoit le leader Paris SG en soirée (20h45), à guichets fermés.

(AFP/Sport-Center)

Ton opinion