Suisse: Deux hommes mis en accusation dans le crash d’un F/A-18 au Susten en 2016

Publié

SuisseDeux hommes mis en accusation dans le crash d’un F/A-18 au Susten en 2016

La justice militaire cible un contrôleur du trafic aérien de Skyguide et un pilote des Forces aériennes dans l’enquête sur l’accident qui avait coûté la vie à un pilote vaudois de 27 ans.

Christine Talos
par
Christine Talos
La patrouille de F/A-18 avait décollé de la base militaire de Meiringen (BE).

La patrouille de F/A-18 avait décollé de la base militaire de Meiringen (BE). 

20min/Simon Glauser

Près de 7 ans après le drame, la justice militaire a mis en accusation un contrôleur du trafic aérien de Skyguide et un pilote des Forces aériennes dans l’enquête sur l’accident d’un F/A-18 survenu non loin du col du Susten en 2016. Le crash, violent, avait provoqué la mort du pilote, un Vaudois de 27 ans encore en formation.


Les deux hommes sont accusés d’homicide par négligence, d’inobservation par négligence des prescriptions de service, d’entrave par négligence à la circulation publique et d’abus et de dilapidation par négligence de matériel, annonce la justice militaire dans un communiqué vendredi.

Indication erronée de l’altitude

Selon le rapport final des juges d’instruction, l’accident avait eu lieu en raison d’une indication erronée de l’altitude, durant un entraînement au combat aérien. Peu après le décollage depuis la base de Meiringen (BE) de la patrouille composée de deux avions, le jeune Vaudois avait tenté en vain de verrouiller son radar sur l’avion leader afin de pouvoir le suivre.

Afin d’obtenir des instructions, il avait pris contact avec le contrôleur aérien de Meiringen, qui lui avait donné la consigne de monter à une altitude de 10’000 pieds. Le pilote avait suivi ces instructions avant de s’écraser, 58 secondes après contre le flanc ouest du Hinter-Tierberg, à cheval sur les cantons de Berne et d’Uri, à 3319 mètres d’altitude. L’avion avait été complètement détruit par le violent impact.


Ton opinion

6 commentaires