Conditions de travailSwiss et le syndicat ont négocié jusqu’à 5h30 du matin pour éviter la grève
Les négociations ont abouti entre la direction de la compagnie aérienne et le syndicat Aeropers. Les vols prévus seront assurés.
Il était 5h30 du matin lundi quand le syndicat Aeropers, qui défend les intérêts des pilotes, et la direction de Swiss sont parvenus à un accord, après «d’âpres négociations», comme le dit le syndicat. La semaine dernière, les pilotes de Swiss avaient donné «une dernière chance» à la compagnie aérienne d’arriver à un accord sur une convention collective de travail (CCT), sans quoi ils se seraient mis en grève.
Le nouveau texte prévoit des améliorations dans la conciliation entre vie privée et professionnelle, notamment concernant les plannings des pilotes, qui devront leur être communiqués plus à l’avance qu’actuellement et être rendus plus stables. Les questions salariales sont aussi concernées. «Les parties se sont mises d'accord sur une compensation du renchérissement de 2% et une augmentation de salaire de 2,3%», écrit Aeropers, dont le porte-parole s’est dit «heureux que les temps d'inquiétude et d'incertitude soient révolus».
Le CEO de Swiss Dieter Vrancks s’est lui aussi réjoui de l’issue d’un «processus de négociation difficile qui a duré près de deux ans» et a salué «un succès important pour toutes les parties concernées».
Il reste encore le personnel de cabine
Pilotes, représenté par Aeropers: check. Personnel au sol, représenté par le syndicat SEV: check. Ne reste plus pour Swiss qu’à s’entendre avec le syndicat kapers, qui représente lui les intérêts du personnel de cabine. «Les négociations sur une nouvelle convention collective de travail sont encore en cours», rappelle Swiss.