Hockey sur glace – NHLBoston entre dans les livres d’histoire
En dominant Philadelphie dans la nuit de dimanche à lundi, les Bruins sont devenus la première franchise à comptabiliser 63 victoires en saison régulière de NHL.
- par
- Florian Paccaud
«Nous sommes entrés dans l’histoire aujourd’hui». David Pastrnak, grand artisan du succès de Boston à Philadelphie, ne cachait pas sa joie après que son équipe a battu le record du nombre de victoires en saison régulière (63). Dans la nuit de dimanche à lundi, les Bruins se sont imposés 3-5 au Wells Fargo Center grâce à un hat-trick de l’attaquant tchèque.
La première étoile de la rencontre, qui a également comptabilisé un assist, a du même coup franchi la barre des 60 buts en saison régulière. Un exploit qui n’avait plus été réalisé depuis la saison 1974-75 au sein de la franchise du Massachusetts, où Phil Esposito avait inscrit 61 pions. «C’est très amusant, je ne vais pas mentir, a commenté le héros du jour. C’est extraordinaire, mais nous visons quelque chose de plus grand encore».
Un autre record en vue
Boston pense évidemment à la Coupe Stanley, remportée pour la dernière fois en 2011. «Notre objectif quotidien est de nous améliorer à chaque match et de nous préparer pour les séries éliminatoires», a confié Pastrnak, qui compte désormais 300 réussites et 15 coups du chapeau en carrière.
En attendant les play-off, et après avoir chassé Tampa Bay (62 succès en 2018-19) et Detroit (62 victoires en 1995-96) des livres d’histoire, les hommes de Jim Montgomery ont un autre record dans le viseur: les 132 points obtenus par Montréal lors de l’exercice 1976-77. Avec 131 unités au compteur, ils leur restent deux matches pour y parvenir. Cela pourrait se produire dans la nuit de jeudi à vendredi, lors de l’ultime journée, contre… les Canadiens.
Malgin muet
Dans l’autre match de la nuit, l’Avalanche du Colorado s’est imposée 4-5 après prolongation sur la glace des Ducks d’Anaheim. Les tenants du titre, qui étaient menés de deux longueurs à 8 minutes de la fin, ont renversé la vapeur notamment grâce à Nathan MacKinnon, auteur de deux buts et un assist, dont la réussite décisive après 4’15 de prolongation. L’attaquant soleurois Denis Malgin, auteur d’un doublé lors du dernier match, n’a cette fois pas inscrit son nom à la feuille de statistiques, malgré ses 9’46 sur la glace (bilan neutre). Avec ce 5e succès d’affilée, la franchise de Denver reste en tête de la Division Centrale.