JuraDelémont: un hôtel Ibis évacué, les clients déplacés
Un incendie n’a pas causé de gros dégâts samedi à l’Hôtel Ibis de Delémont, mais toutes les mesures de précautions ont été prises.
- par
- Vincent Donzé
L’hôtel Ibis de Delémont a été évacué samedi soir et toutes les chambres contrôlées, suite à un incendie qui s’est déclaré vers 22 heures à l’intérieur du bâtiment. Selon la police, les personnes évacuées ont été orientées vers d’autres hôtels de la ville.
Selon la direction de l’établissement, tous les clients ont pu rejoindre leur chambre ou être déplacés au Mercure Hotel de la place de la Poste, en passant de deux à quatre étoiles sans changer de quartier. «Plus de peur que de mal: tout rentré dans l’ordre», résume aujourd’hui le directeur de l’Hôtel Ibis, Luc Chételat.
Avenue fermée à la circulation
De manière à permettre l’accès aux intervenants, l’avenue de la Gare a été fermée à la circulation. «Le feu qui s’était déclenché dans les étages a été rapidement maîtrisé», rapporte la police jurassienne. Quatre personnes incommodées par la fumée ont été contrôlées, mais aucun soin ultérieur ne s’est avéré nécessaire.
Bien fréquenté hier, à deux minutes à pied de la gare, l’Hôtel Ibis dispose de 76 chambres et de deux suites. La police juge les dommages «heureusement peu conséquents» et très localisés. «Ils ne perturberont que très peu le fonctionnement de l’établissement», annoncent les forces de l’ordre.
Bonne gestion de la situation
«Les clients nous ont remerciés ce matin pour la bonne gestion de la situation et pour leur avoir offert la chambre», précise le directeur. Dans l’attente du rapport de la police, Luc Chételat n’est pas trop affecté par le sinistre: «Rien de grave et j’en suis heureux», dit-il.
Dans cet hôtel entièrement non-fumeur, les causes de l’incendie seront déterminées par les investigations menées par la police cantonale. Ce sinistre a mobilisé un important dispositif remarqué loin à la ronde: avec les pompiers du Centre de renfort d’incendie et de secours de Delémont, le service ambulancier, la gendarmerie et la police municipale se sont rendus sur place. La circulation dans la rue a été rétablie vers 23 h 30.