Ski alpinMikaela Shiffrin impériale en slalom à Semmering
L’Américaine s’est imposée lors du slalom nocturne de Semmering, s’offrant un triplé en Autriche et son 80e succès en Coupe du monde. Wendy Holdener a terminé 5e.
- par
- Sylvain Bolt
Mikaela Shiffrin a terminé l’année 2022 de manière exceptionnelle. Comme en 2016, l’Américaine a réalisé le triplé à Semmering en remportant le slalom dans la nuit autrichienne, après ses deux victoires en géant. C’est la quatrième victoire consécutive de la skieuse du Colorado dans trois disciplines (super-G, géant et slalom) cette saison.
Impressionnante lors d’une première manche qu’elle a largement dominée, l’Américaine a pu gérer sa marge sur le second tracé. Elle s’est imposée avec 29 centièmes d’avance sur sa compatriote Paula Moltzan et 34 centièmes sur l’Allemande Lena Dürr. A 27 ans, Shiffrin a signé son 80e succès en Coupe du monde et se retrouve à deux longueurs du record féminin détenu par sa compatriote Lindsey Vonn. «C’est très spécial de partager ce podium avec Paula (Moltzan), je ne sais pas encore vraiment ce que représente cette 80e victoire», a lâché, très émue, l’Américaine au micro de la FIS.
Holdener met fin à sa série de podiums
Légère déception pour Wendy Holdener, qui portait pour la première fois le dossard rouge de co-leader (avec Shiffrin) de la discipline. La Schwytzoise, 5e à 90 centièmes, a pu grappiller une place en deuxième manche mais a mis fin à sa belle série de trois podiums consécutifs entre les piquets serrés (dont deux premières victoires). Surtout, elle laisse filer sa rivale américaine qui possède désormais 55 unités d’avance au classement de la spécialité.
Dans la station autrichienne située à une heure de Vienne, les autres Suissesses n’ont pas été à la fête. Sur la piste où elle avait conquis son unique succès en Coupe du monde il y a deux ans, Michelle Gisin a commis plusieurs fautes sur le 2e parcours plus tournant et a été rétrogradée de la onzième à la 20e place, à 3’’19. Déjà à la peine en première manche, la Valaisanne Camille Rast n’a pas réussi des miracles sur le second tracé et doit se contenter de la 24e place, à 3’’45. L’Uranaise Aline Danioth, elle, a terminé au 26e rang (à 3’’79).