Football – Coupe de SuisseCoumba Sow: «Battre Lausanne Nord a été plus dur que prévu»
Malgré les deux ligues qui séparent le FC Bâle et Lausanne Nord Academy, les coéquipières de l’internationale helvétique ont peiné pour se hisser en 8es de finale de la Coupe de Suisse. Interview avec la capitaine du FCB.
- par
- Florian Paccaud
Pas de nouvel exploit pour Lausanne Nord Academy en Coupe de Suisse. Après avoir sorti Thoune (Super League) au tour précédent, les Lausannoises, pensionnaires de 1re ligue, ont été éliminées samedi en seizièmes de finale par le FC Bâle (0-3), offrant une très belle résistance au deuxième de Super League. Devant 500 spectateurs au terrain de Grand-Vennes, les protégées de Luca Scuderi ont tenu 40 minutes avant d’encaisser deux buts en fin de première période (Markou, 40e; Ugochukwu 45e+1), puis concéder le but du KO à une dizaine de minutes de la fin (Ugochukwu, 79e). Les Vaudoises, qui ont eu plusieurs occasions de marquer, peuvent quitter la compétition la tête haute.
Alors que Servette Chênois – 9-0 face au LS (1re ligue) –, le FC Zurich – 13-0 à Châtel-St-Denis (2e inter) – et Saint-Gall – 9-0 contre Oerlikon/Polizei (1re ligue) – ont réussi des fêtes de tirs lors de ces seizièmes de finale, le FCB n’a pu qu’assurer l’essentiel: un billet pour les huitièmes. La capitaine rhénane Coumba Sow n’était pas vraiment satisfaite de cette performance. Interview avec la milieu de terrain de l’équipe de Suisse à l’issue de la rencontre.
Coumba Sow, quel est votre sentiment après cette victoire?
Pas très contente. On a gagné, c’est bien et c’est ce qu’il faut retenir. Mais des fois, surtout en deuxième mi-temps, on n’avait pas le contrôle du match. Et dans la zone 3, on a manqué de précision dans le dernier geste.
Cette qualification a été plus dure que prévu, non?
Je pense que nous n’avons pas mis assez d’intensité. Du coup, c’était plus dur que cela aurait dû être. Ce n’est jamais facile contre une équipe qui reste derrière et tu dois trouver des espaces sur un terrain qui n’est pas très grand. Mais ce n’est pas une excuse, c’était à nous de trouver des solutions.
Est-ce que vous vous attendiez à une telle résistance?
Oui, car toutes les petites équipes aiment jouer contre nous. Elles ont bien joué et elles se sont données à fond.
Samedi prochain, vous jouez en championnat contre Servette, votre ancienne équipe. Comment appréhendez-vous ce duel?
J’ai hâte de revoir les filles, je m’entendais très bien avec elles. C’est toujours spécial de jouer contre des proches. Je me réjouis, cela va être un beau match.
Vous avez rejoint Bâle cet été, qu’est-ce qui vous a attirée dans ce projet?
Le projet est très intéressant, car les dirigeants ont mis les moyens pour ramener beaucoup de joueuses qui ont de l’expérience et une coach qui était à Wolfsburg. J’aime bien soutenir ce genre de projets.
Quel est l’objectif de cette saison?
Mon objectif est toujours de finir première. On a bien commencé le championnat, à part contre Zurich, où ce n’était pas notre meilleur match et où on a offert trop de cadeaux. Mais on doit encore améliorer nos automatismes. Et cela prend du temps. Heureusement, avec ce championnat en mode play-off, on en a! Donc, dans ce sens, c’est bien pour nous.