Elections fédérales: l’UDC est proche d’un record historique, selon notre dernier sondage

Publié

Élections fédéralesL’UDC proche d’un record historique, selon notre dernier sondage

Le parti se rapproche de son record de 2015 et l’emporterait largement dans toutes les classes d’âge. À droite, le PLR en ressort perdant.

Yannick Weber
par
Yannick Weber
La campagne de l’UDC lui promet une belle progression lors du scrutin du 22 octobre.

La campagne de l’UDC lui promet une belle progression lors du scrutin du 22 octobre.

20min/Sébastien Anex

L’UDC devrait sortir gagnante des élections fédérales du 22 octobre, selon le dernier sondage «20 minutes/Tamedia». Le parti obtiendrait 28,7% des suffrages, en progression de +3,1% par rapport aux élections de 2019. Surtout, le parti surfe sur une bonne vague. En juillet, sa progression était estimée à +2,3%. Il se rapproche de son record historique de 2015 où il avait gagné 29,4% des voix. Cette nouvelle poussée se fait notamment au détriment du PLR, qui voit ses pronostics s’assombrir et qui atteindrait son plus faible score depuis la fusion des partis libéraux et radicaux. Il n’obtiendrait «que» 13,8% des voix (-1,3%), tout juste devant Le Centre (-0,2%), qui stagnerait à 13,6%.

À gauche et au centre, le PS semble confirmer sa bonne forme avec un score de 17,6% (+0,8%), tandis que la descente des Verts (-2,7% pour atteindre 10,5%) se renforce. Nouveauté cette fois, les Vert’libéraux feraient désormais aussi partie des perdants. Leur score est estimé à 7,5%, en léger recul de -0,3%. Les sondeurs considèrent toutefois que, en tenant compte de la marge d’erreur, seuls la progression de l’UDC et le recul des Verts et du PLR sont statistiquement significatifs.

Il faut souligner que le sondage a été réalisé avant l’annonce de la hausse des primes d’assurance maladie. Et même malgré cet élément temporel, les coûts de la santé arrivent très largement en tête des préoccupations des Suisses. Dans ce sondage, 75% des participants les ont cités, contre 70% en juillet. La campagne de l’UDC a également bien fonctionné dans les esprits. La part des sondés qui a cité l’immigration comme problème à résoudre est passée de 48% à 52%. À l’inverse, les questions liées à la neutralité ou aux relations avec l’UE ne passionnent pas beaucoup les foules.

Les jeunes votent UDC, les riches bien moins

Que les personnes qui pensent que les jeunes sont plus à gauche que leurs aînés se détrompent: selon le sondage, c’est chez les 18 à 34 ans que l’UDC fait son meilleur score (30%). C’est également dans cette catégorie que le PLR fait mieux (15%). Il n’y a que parmi les populations urbaines que l’UDC se fait coiffer au poteau par le Parti socialiste (22% contre 23% pour le PS). En termes de richesse, la force de l’UDC diminue au fur et à mesure que le revenu de l’électorat progresse. Idem au PS, qui convainc 21% des électeurs les moins bien lotis mais seulement 12% des mieux payés de Suisse. À l’inverse, le PLR l’emporte chez les plus aisés et le score des Vert’libéraux progresse lui aussi à mesure que le revenu de l’électorat augmente.

Informations sur le sondage

Le sondage a été réalisé en ligne du 19 au 20 septembre sur tous les sites des médias de «20 minutes» et de Tamedia. Au total, 22’862 personnes en Suisse alémanique, 5570 en Suisse romande et 649 au Tessin y ont répondu. La marge d’erreur est de +/-1%.

Ton opinion

177 commentaires