Hockey sur glace: Nos pronostics pour les play-off de Swiss League

Publié

Hockey sur glaceNos pronostics pour les play-off de Swiss League

Les quarts de finale de 2e division débutent ce mardi soir. Deux journalistes de la rubrique hockey du «matin.ch» livrent leurs prédictions.

Ruben Steiger
Chris Geiger
par
Ruben Steiger
,
Chris Geiger
Qui succèdera au HC La Chaux-de-Fonds, champion de Swiss League en 2023?

Qui succèdera au HC La Chaux-de-Fonds, champion de Swiss League en 2023?

Pascal Muller/freshfocus

La Chaux-de-Fonds (1) – Winterthour (8)

Le duo Louis Matte/Loic Burkhalter a une nouvelle fois très bien fonctionné cette saison.

Le duo Louis Matte/Loic Burkhalter a une nouvelle fois très bien fonctionné cette saison.

Pascal Muller/freshfocus

L’affiche paraît déséquilibrée. D’un côté, le HC La Chaux-de-Fonds est champion de Swiss League en titre et vient de remporter la saison régulière pour la deuxième fois de suite. De l’autre, le HC Winterthour disputera le premier quart de finale de son histoire en deuxième division. Les Abeilles, décimées par les blessures tout au long de la saison, devraient récupérer plusieurs joueurs pour les play-off, dont le Canadien Allan McShane, blessé lors de l’incendie qui a touché son appartement le 26 janvier dernier.

Sur le papier, les hommes de Louis Matte possèdent clairement l’avantage. Méfiance tout de même, car les Zurichois, portés par le feu follet Josh Lawrence (45 matches, 52 points), ont remporté trois des cinq confrontations directes cette saison.

Trois questions à Louis Matte, entraîneur du HC La Chaux-de-Fonds

Les confrontations directes: La Chaux-de-Fonds - Winterthour: 2-3 ap, 5-3. Winterthour - La Chaux-de-Fonds: 3-2 ap, 3-5, 4-3 ap.

Le pronostic de Chris Geiger: 4-2 pour le HCC

Le pronostic de Ruben Steiger: 4-1 pour le HCC

Bâle (2) – Viège (7)

Jakob Stukel a survolé la Swiss League cette saison. Sa vitesse va faire mal à Viège.

Jakob Stukel a survolé la Swiss League cette saison. Sa vitesse va faire mal à Viège.

Pascal Muller/freshfocus

Le HC Bâle représente la grande surprise de ce championnat de Swiss League. Pour leur deuxième saison dans cette ligue, les Rhénans ont longtemps occupé le fauteuil de leader avant de légèrement craquer dans le sprint final. Le Canadien Jakob Stukel (26 ans) a survolé le championnat avec sa vitesse et sa créativité (45 matches, 63 points).

Face à eux, se dressera la plus grosse déception de l’exercice. Comme chaque année, Viège, candidat à la promotion en National League, a raté sa saison et a dû attendre la dernière journée pour se qualifier en play-off. Les Haut-Valaisans auront besoin de la science tactique et défensive de leur entraîneur Heinz Ehlers.

Les confrontations directes: Bâle – Viège: 3-2, 2-6. Viège - Bâle: 4-6, 1-0, 1-5.

Le pronostic de Chris Geiger: 4-1 pour Bâle

Le pronostic de Ruben Steiger: 4-2 pour Bâle

Olten (3) – Thurgovie (6)

Gary Sheehan dirige Olten depuis le 11 janvier.

Gary Sheehan dirige Olten depuis le 11 janvier.

Estelle Vagne/freshfocus

Le deuxième candidat à la promotion a vécu une saison en trois temps. Les Souris ont démarré sur les chapeaux de roues avant de caler entre mi-novembre et mi-janvier. Conséquence: un changement à la bande avec Gary Sheehan qui a pris la place de Lars Leuenberger. Depuis l’intronisation de l’ex-entraîneur d’Ajoie et du HCC, les Soleurois vont mieux et ont conclu le championnat par cinq victoires. Le Canadien Eric Faille, blessé depuis fin décembre, pourrait bientôt revenir au jeu.

Olten sera favori et aura l’embarras du choix avec quatre étrangers sous contrat, pour deux places. Mais pour s’imposer, il leur faudra réussir à contourner le système défensif très hermétique de Thurgovie et de leur excellent gardien: le futur biennois Luis Janett (27 matches, 94,08% d’arrêts).

Les confrontations directes: Olten - Thurgovie: 3-0, 2-3 ap, 2-6. Thurgovie - Olten: 4-5, 1-3.

Le pronostic de Chris Geiger: 4-2 pour Olten

Le pronostic de Ruben Steiger: 4-3 pour Olten

GCK Lions (4) – Sierre (5)

La force de frappe offensive (ici Jordann Bougro, le meilleur compteur) doit faire la différence.

La force de frappe offensive (ici Jordann Bougro, le meilleur compteur) doit faire la différence.

Pascal Muller/freshfocus

Cet affrontement opposera deux équipes se situant dans des dynamiques opposées. Les Lionceaux ont longtemps figuré sur le podium avant de marquer le pas en 2024. À l’inverse, Sierre a été contraint de lutter jusqu’au bout pour assurer son ticket en séries éliminatoires. Le changement d’entraîneur, survenu le 10 janvier, a libéré les joueurs et a permis de lancer une spirale positive. 

Avant le championnat, les dirigeants sierrois avaient annoncé l’objectif suivant: se qualifier pour les demi-finales des play-off. Les «Rouges et Jaunes» disposent d’une occasion qu’ils ne peuvent pas manquer. L’avantage psychologique (quatre victoires en cinq confrontations directes) et la force offensive du HC Sierre feront la différence sur la longueur.

Trois questions à Mario Pouliot, entraîneur du HC Sierre

Les confrontations directes: GCK Lions - Sierre: 4-3 tab, 3-4 tab, 1-4. Sierre - GCK Lions: 6-5, 5-4.

Le pronostic de Chris Geiger: 4-1 pour Sierre

Le pronostic de Ruben Steiger: 4-2 pour Sierre

Ton opinion