Radio & télévisionLe journaliste Philippe Alexandre est décédé
Fin analyste de la politique française, il avait été brocardé par les «Guignols» de Canal+ qui faisaient de lui un amateur de «p’tite poire et de cahuètes».
- par
- L.S./AFP
Philippe Alexandre, célèbre journaliste de RTL, est décédé ce lundi 31 octobre à l’âge de 90 ans, au Touquet (F). «Il s’est éteint ce matin paisiblement », a précisé sa famille à l’AFP, précisant que l’homme sera inhumé ce samedi.
Le journaliste avait été chroniqueur sur RTL, de 1969 à 1996. On a également pu le voir à la télévision: sur TF1, de 1989 à 1992, à la co-animation de l’émission politique «Le Débat», avec Serge July et Michèle Cotta, puis dans «Dimanche soir», sur France 3, avec Christine Ockrent et toujours Serge July.
C’est à cette époque que Philippe Alexandre était devenu l’une des marionnettes vedettes des «Guignols», sur Canal+. Il y apparaissait aux côtés de celle de Serge July. Les deux compères étaient présentés comme un brin avinés, devisant à propos de l’actualité comme au bistro. Alexandre y commandait souvent «une p’tite poire et des cahuètes». Et était souvent «d'accord avec Cherge».
Philippe Alexandre avait également publié une vingtaine d’ouvrages, principalement consacrés au monde politique dont il était un des fins analystes.