Hockey sur glace: Le HCC et Sierre ont manqué l’occasion de faire le break

Actualisé

Hockey sur glaceLe HCC et Sierre ont manqué l’occasion de faire le break

Chaux-de-Fonniers et Valaisans se sont inclinés, mardi soir, lors de l’acte IV des quarts de finale des play-off de Swiss League. 

Yves Desplands
par
Yves Desplands
Gilian Kohler et La Chaux-de-Fonds reviennent battus de Winterthour.

Gilian Kohler et La Chaux-de-Fonds reviennent battus de Winterthour.

Pascal Muller/freshfocus

La Chaux-de-Fonds et Sierre, les deux équipes romandes engagées mardi dans le quatrième match des quarts de finale des play-off de Swiss League, avaient l’occasion de s’offrir un «puck de match» en cas de victoire.

Mais ni les Chaux-de-Fonniers, encore battus à Winterthour (4-0), ni les Valaisans, vaincus par Grasshopper (5-6 ap), n’y sont parvenus.

Le HCC n’aime pas aller à Winterthour

Leader du classement au terme de la saison régulière, le HCC a vécu un tout autre match que celui remporté 8-0, dimanche aux Mélèzes, lors du troisième duel.

Face aux hommes du Jurassien Frédy Rothen, les Chaux-de-Fonniers n’ont jamais eu la tâche facile cette saison et cette rencontre perdue mardi à la Eishalle Deutweg l’a encore démontré.

Déjà battus lors de l’acte II, les joueurs coachés par Louis Matte ont encaissé deux buts dans la deuxième période, venus des crosses d’Anthony Staiger (22e) et de Joshua Lawrence (35e). Les visiteurs ont alors accumulé les pénalités et c’est logiquement en power-play que les Zurichois ont inscrit le 3-0 à la 56e minute par Nicolo Ugazzi. Dans la cage vide, Staiger (59e) a scellé le score. Les deux équipes sont donc à égalité avant le 5e match, vendredi aux Mélèzes.

Troisième tiers de folie à Sierre

Pour Sierre, la défaite s’est jouée en prolongations. Pourtant, tout était bien parti pour les joueurs de Mario Pouliot qui menaient 3-0 à l’aube du dernier tiers grâce à des réussites d’Arnaud Montandon (9e et 30e) et de Dominik Volejnicek (38e).

Mais la dernière période, de folie, a vu les Zurichois marquer cinq buts en moins de huit minutes. Tout semblait fini à Graben, quand Maxime Montandon (59’16’’) et Eric Castonguay, à une seconde de la sirène finale, ont rendu le sourire à leurs supporters et emmené les deux formations en prolongations.

Malheureusement pour les Valaisans, à la 76e minute, les visiteurs ont profité d’une pénalité sierroise pour l’emporter grâce à un but de Yannick Blaser. Avec deux victoires chacun, Sierrois et Zurichois se retrouveront vendredi à Küsnacht pour le cinquième duel.

Bâle se reprend

Sur les autres patinoires, Bâle s’est repris face à Viège (2-7) après un match très physique où pas moins de 15 pénalités mineures ont été distribuées ainsi que quatre pénalités de match après une bagarre en fin de rencontre. Les Rhénans reviennent à 1-3 dans la série.

Thurgovie, de son côté, a égalisé à deux partout dans son quart contre Olten grâce à sa victoire 2-1 devant son public.

Ton opinion