Handball: Andy Schmid met un terme à sa carrière

Publié

HandballAndy Schmid met un terme à sa carrière

Considéré comme le plus grand handballeur suisse de tous les temps, Andy Schmid tire sa révérence, à 40 ans.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Les Français Luka Karabatic et Karl Konan tentent de stopper Andy Schmid lors du dernier Euro, le 14 janvier.

Les Français Luka Karabatic et Karl Konan tentent de stopper Andy Schmid lors du dernier Euro, le 14 janvier.

AFP

«Ma carrière de joueur se termine maintenant. Mais mon amour pour le hand reste et va perdurer». Avec ses mots à lui, Andy Schmid a officialisé mardi, en milieu de matinée, sa fin de carrière, qui fut belle et longue à 40 ans.

Dans un communiqué publié sur son site internet, la Fédération Suisse de Hand confirme que celui qui est considéré comme le plus grand joueur suisse de tous les temps a pris la décision, après une «réflexion intensive», de ne plus porter le maillot du HC Kriens-Luzern, avec qui il avait un contrat jusqu’à la fin de la saison, ni de l’équipe nationale, avec qui il vient de finir l’Euro en Allemagne.

«Mon plus grand souhait vient de se réaliser, celui de pouvoir participer avec l’équipe suisse à l’Euro dans le pays dans lequel j’ai pu fêter mes plus grands titres, explique Andy Schmid, pour justifier le timing de son annonce. D’autre part, c’est un privilège de pouvoir choisir librement la fin de ma carrière, et non pas de devoir arrêter en raison d’une blessure grave. Les dernières années ont laissé leurs traces, mon corps paie aujourd’hui le tribut de ma longue carrière avec des blessures mineures.»

Sélectionné à 218 reprises en équipe de Suisse ces vingt dernières années, Andy Schmid est devenu le meilleur buteur helvétique (1094 buts) lors de sa dernière rencontre à l’Euro, contre la Macédoine, dépassant ainsi Marc Baumgartner. Au cours de sa carrière, il a été notamment élu cinq fois meilleur joueur de Bundesliga, la ligue la plus compétitive au monde. Il remplacera Michael Suter comme entraîneur national à compter de cet été.

Ton opinion