EntreprisesLe patronat à fond pour faire vacciner les collaborateurs
Les employés doivent pouvoir se faire vacciner durant leurs heures de travail. Les trois faîtières de l’économie suisse demandent aux entreprises d’être souples, sinon elles craignent de «lourdes atteintes» à l’économie.


Se faire vacciner, c’est quelques heures. Tomber malade du Covid-19, c’est au minimum une dizaine de jours d’incapacité de travail.
Getty Images/Science Photo Libra«Les organisations faîtières appellent les employeurs à rendre les vaccinations possibles si nécessaire également durant les heures de travail». Dans un communiqué diffusé mercredi, l’Union suisse des arts et métiers (USAM) insiste pour que les entreprises encouragent fortement la vaccination chez tous leurs collaborateurs, quitte à ce que le temps de la piqûre soit pris sur leur temps de travail. «Pour ne pas gâcher les succès obtenus jusqu’ici dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, la Suisse doit encore augmenter son taux de vaccination», écrit l’USAM.
Les trois faîtières – L’USAM, l’Union patronale suisse et EconomieSuisse - lancent par la même occasion un appel commun pour relancer la vaccination: «Sans quoi, au vu des derniers développements épidémiologiques, elles estiment que le système de santé, la société et l’économie risquent à nouveau de subir de lourdes atteintes». Leur communiqué prévient: «Nous ne pouvons pas et ne voulons pas nous permettre un troisième verrouillage ou des mesures de distanciation encore plus sévères. La population et l’économie suisses doivent retrouver le chemin de la normalité le plus rapidement possible».
«Bien moins lourd que de le voir tomber malade»
Membre de la task force du Conseil fédéral, l’économiste Marius Brülhart a fait un tweet ce mercredi pour soutenir cette démarche: «Pour un employeur, libérer un collaborateur quelques heures sur son temps de travail est bien moins lourd que de le voir soit tomber malade, soit contraint à dix jours de quarantaine car il est cas contact. Sans compter le risque que d’autres soient mis en quarantaine également».