Rapport de la ConfédérationLes appareils obsolètes gaspillent un tiers de l’énergie en Suisse
Un tiers de l’énergie est gaspillée à cause d’appareils électroménagers, installations de chauffage et équipements industriels obsolètes, relève un rapport non rendu public de l’Office fédéral de l’énergie.
La Suisse dispose d’un moyen simple, technique, pour éviter une crise énergétique sans perdre de son confort et sans législation plus sévère, relève la «SonntagsZeitung». Ce constat a été fait par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) dans un rapport pour le Conseil fédéral, non rendu public, dont a eu connaissance le journal dominical.
Pour réaliser des économies à court terme, il suffirait de remplacer les appareils et équipements obsolètes et trop gourmands dans les logements, l’industrie et le secteur des services et des communes. Ainsi, on économiserait entre 14 et 23 térawattheures (TWh) d’électricité chaque année, soit à peu près l’équivalent de la production de toutes les centrales nucléaires.
Frigo, aspirateur, séchoir…
Une étude de 2011 de l’Agence suisse pour l’efficacité énergétique avait déjà calculé que le potentiel d’économie serait de 36% d’ici 2035 grâce au progrès technique. «Un tiers de l’électricité est gaspillé, résume Felix Nipkow, de la Fondation suisse de l'énergie. On pourrait l’économiser sans changer de comportement, grâce à des adaptations techniques.»
Selon le rapport, la population pourrait économiser 4,5 à 5 TWh en remplaçant les frigos, congélateurs, sèche-linge, fours et machines à laver obsolètes par des appareils modernes. Les chauffe-eau présentent un potentiel d’économie supplémentaire de 1,5 TWh. Un aspirateur de dernière génération ne consomme qu’un tiers de l’électricité d’un ancien modèle. Le recours systématique aux ampoules LED de dernière génération dans les logements, bureaux, restaurants et magasins réduirait aussi la consommation. Enfin, de nombreuses maisons sont encore équipées de chauffages électriques anciens.