ValaisLes Suisses remportent la Patrouille des Glaciers.
En six heures et trente-cinq minutes, le trio composé de Martin Anthamatten, Werner Marti et Rémy Bonnet ont devancé les Italiens. Mais chez les femmes, ce sont les Italiennes qui ont gagné.
- par
- Eric Felley
«C’était quand même dur… On a souffert à la fin on voyait les Italiens qui revenaient sur nous», Quelques minutes après avoir franchi la ligne d’arrivée, après 6 h 35 minutes, Rémy Bonnet avait déjà repris son souffle sur la chaîne régionale Canal 9 pour commenter les dernières foulées de cette course de 53 kilomètres depuis Zermatt.
Avec Martin Anthamatten et Werner Marti, ils ont réussi à garder à distance sur le trio italien formé de Davide Magnini, Michele Bosacci et Matteo Eydallin. Ces deux derniers détiennent par ailleurs le meilleur temps de la Patrouille des Glaciers en 5 h 35 minutes en 2018. Mais cette fois-ci, ils sont arrivés dix minutes après la patrouille helvétique. Selon Werner Marti: «Ils faisaient tout comme nous, on les sentait proches derrière nous. On a dû se battre jusqu’au bout et on est vraiment content d’arriver ici en tête.»
Deux heures après les hommes, c’est le trio des Italiennes qui a emporté la course féminine avec Ilaria Veronese, Alba de Silvestro et Giulia Murada, qui ont rejoint Verbier en 8 heures et 38 minutes.
848 équipes
Après un report de 24 heures, 848 équipes de trois personnes ont pris part à la deuxième série des départs de la Patrouille des Glaciers dans la nuit de samedi à dimanche. Les premières se sont élancées à 21 h 30 de Zermatt pour rejoindre Verbier. Celles de la petite Patrouille sont parties d’Arolla à 03 h 30. Après le report de vendredi pour des raisons météorologiques, la course a finalement pu avoir lieu, même si samedi soir le temps n’était pas des meilleurs
-25 à Tête blanche
Mais le divisionnaire Mathias Tüscher a misé sur l’amélioration annoncée durant la nuit et un ciel qui allait progressivement se dégager. Le commandant de la Patrouille des Glaciers, Roger Schwery a toutefois averti les coureurs qu’ils auraient des conditions très froides: «Le ciel sera encore nuageux au début, avec du brouillard sur le parcours. Il fera jusqu’à - 25 degrés à Tête Blanche. Ensuite, durant la journée, le temps sera bien ensoleillé».