FootballXhaka a prolongé chez un Arsenal dépassé par Chelsea
Dimanche, les Gunners de Granit Xhaka se sont inclinés à domicile face à Chelsea (0-2). L'occasion pour les propriétaires américains du club londonien d'officialiser la prolongation du contrat du Suisse... dans le programme d'avant-match.
- par
- Sport-Center
Recrue star des Blues cet été, pour plus de 120 millions de francs, Romelu Lukaku a mis un quart d'heure pour trouver la faille et marquer son premier but avec Chelsea. Un transfert et une politique qui contrastent avec l'effectif d'Arsenal, qui a aligné ce dimanche une formation rajeunie avec notamment Albert-Mboyo Sambi Lokonga (21 ans), Gabriel Martinelli (20 ans), Emile Smith-Rowe (21 ans) ou encore Bukayo Saka (19 ans) comme titulaires au coup d'envoi.
Cornaquée par le capitaine de l'équipe de Suisse - Xhaka a cédé son brassard à Pierre-Emerick Aubameyang quand ce dernier est entré à l'heure de jeu -, cette jeune garde a vu tout le travail qu'il lui reste à faire pour espérer régater contre un adversaire tel que le champion d'Europe en titre. Après Lukaku, c'est Reece James qui a inscrit le No 2 en force à la 35e, face à une formation (déjà) décimée par les absences et qui a pourtant investi gros cet été sur le front du mercato.
Pas d’AS Rome
L'avenir de Granit Xhaka a longtemps été sujet à discussion cet été. Il a d'abord semblé partant certain pour l'AS Rome de José Mourinho, mais Arsenal et le club romain n'ont jamais réussi à s'entendre. Finalement, le Bâlois, fort de son Euro exceptionnel, s'est inscrit dans la durée à l'Emirates Stadium où, fidèle à sa politique, l'équipe n'a pas communiqué de date d'échéance de la nouvelle entente.
«On est en train de bâtir une équipe pleine de talents, dont la plupart ont été développés au sein de notre académie, ont écrit Stan et Josh Kroenke dans le programme d'avant-match du derby de dimanche. On a aussi renouvelé les contrats de Kieran Tierney et d'Emile Smith Rowe, les deux pour le long terme. Ils sont accompagnés par un fort groupe de joueurs plus expérimentés, qui inclut Granit Xhaka, qui a aussi signé une prolongation de contrat.»
Le long terme, Mikel Arteta espère qu'il sera là pour le voir. Déjà battus en ouverture de saison par le néopromu Brentford (2-0), ses «Baby Gunners» n'ont toujours pas engrangé le moindre point dans cette nouvelle saison de Premier League. Arsenal disputera la semaine prochaine un match de Coupe de la Ligue mercredi à West Bromwich Albion, avant de recevoir... Manchester City.
Plus tôt dans la journée, vainqueur à Wolverhampton (1-0) et avec Harry Kane qui a rejoué, Tottenham a rejoint Liverpool et Brighton en tête de la Premier League, contrairement à Manchester United, freiné par Southampton (1-1), lors de cette 2e journée.